Le bilan psychologique face aux diversités culturelles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Azoulay, Catherine, 1958-...., enseignante-chercheuse en psychologie.
Autres auteurs: Chagnon, Jean-Yves, 19..-...., professeur de psychologie clinique et de psychopathologie., Association Clinique des apprentissages.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : In Press. C 2019.
Collection: Collection Clinique des apprentissages
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans un contexte de mixité et de métissage sociales, dus aux phénomènes migratoires, la question de la différence culturelle se pose au clinicien qui élabore un bilan psychologique. Guidée par deux cas concernant des adolescents, une réflexion pour appréhender les modalités d'évaluation psychique de l'enfant et de l'adolescent en situation de multiculturalisme. ↑Electre 2019
LEADER 02878nam a22003497a 4500
001 361168
008 190521t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782848355313 (br.) :  |c 12 EUR 
024 |a 9782848355313 
041 0 |a fre 
100 1 |a Azoulay, Catherine,  |d 1958-....,  |c enseignante-chercheuse en psychologie.  |4 pbd 
245 1 3 |a Le bilan psychologique face aux diversités culturelles   |c sous la direction de Catherine Azoulay et Jean Yves Chagnon. 
260 |a Paris :  |b In Press. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (168 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 17 cm. 
490 0 |a Collection Clinique des apprentissages 
500 |a Contributions issues du colloque du CLINAP organisé en mars 2018 intitulé : Bilan psychologique et diversités culturelles 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a Dans un contexte de mixité et de métissage sociales, dus aux phénomènes migratoires, la question de la différence culturelle se pose au clinicien qui élabore un bilan psychologique. Guidée par deux cas concernant des adolescents, une réflexion pour appréhender les modalités d'évaluation psychique de l'enfant et de l'adolescent en situation de multiculturalisme. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "Phénomènes migratoires, mixité, métissage le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l élabore-t-il ? Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l enfant et l adolescent en situation d inter, trans ou de multiculturalisme. Deux cas constituent le fil conducteur de cet ouvrage : une Congolaise de 11 ans, Aminata et un jeune adolescent de 13 ans, César, issu d une double culture. Qu ils travaillent à mains nues ou qu ils soient spécialistes du bilan psychologique, les cliniciens sont souvent désemparés avec ces enfants et ces familles, confrontés à une inquiétante étrangeté pour ne pas dire étrangèreté . Étrangeté qu il faut donc élaborer, métaboliser individuellement et collectivement. Comment adapter la méthode d examen ? Comment aborder le contre-transfert culturel ? Comment, surtout, inviter à un mouvement salutaire de décentration de la pensée dans la pratique clinique ?" 
650 |a Enfants  |x Psychologie clinique 
650 |a Diversité culturelle 
650 |a Personnalité et culture 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Chagnon, Jean-Yves,  |d 19..-....,  |c professeur de psychologie clinique et de psychopathologie.  |4 pbd 
710 2 |a Association Clinique des apprentissages.  |4 orm 
922 |a psyclin 
921 |a Livres de la sem. 17/05/19 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 235939765 
997 |0 361168