Entretien avec... Jean Houssaye : repères pédagogiques
Enregistré dans:
Publié dans: | Entretien avec... |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | DVD |
Langue: | Français |
Publié: |
Dijon :
Éducagri éditions [éd., distrib.],
2015.
|
Collection: | Entretien avec...
Des repères pour enseigner autrement |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Si dans les entretiens précédents, on se situait résolument dans le processus apprendre de type constructiviste, avec Jean Houssaye, c'est plutôt le processus former que l'on va visiter. Sa réflexion pédagogique, qui s'enracine largement dans les valeurs émancipatrices et dans la dimension éducative de ce processus, suggère des réponses novatrices à nombre de problèmes de l'école d'aujourd'hui, notamment en ce qui concerne l'autorité et l'éducation aux valeurs." (Source : jaquette) |
Lien: | Dans:
Entretien avec... |
LEADER | 02373nam a22003857a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 361148 | ||
008 | 150810t20152015xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782844449986 | ||
024 | |a 9782844449986 | ||
041 | 0 | |a fre | |
084 | |a 201 | ||
100 | 1 | |a Perdoncin, Mathieu. |4 drt | |
245 | 1 | 0 | |a Entretien avec... Jean Houssaye : |b repères pédagogiques |c Mathieu Perdoncin, réalisateur ; Jean Houssaye, interviewé ; Bernadette Fleury, interviewer ; Jean Houssaye, participant. |
260 | |a Dijon : |b Éducagri éditions [éd., distrib.], |c 2015. | ||
300 | |a 1 DVD (1 h 17 min) : |b coul. (PAL), sonore + |e 1 livret (10 p. : ill. ; 18 cm). | ||
490 | 0 | |a Entretien avec... | |
490 | 0 | |a Des repères pour enseigner autrement | |
500 | |a Livret : bibliographie. Triangle pédagogique | ||
500 | |a Copyright : Educagri éditions, cop. 2015 | ||
500 | |a Durée du film : 57 min | ||
500 | |a Format image : 1.33 - 4/3 | ||
504 | |a Les dérives de la pédagogie par objectifs et de la pédagogie différenciée (6 min). Les étapes de la construction de la pédagogie différentielle (4 min). Les formes de chahut (4 min). Quelle formation pour les enseignants ? (4 min) | ||
505 | 0 | |a Introduction : Qu'est-ce que la pédagogie ? -- Chapitre 1 : Les spécificités de la pédagogie -- Chapitre 2 : Le triangle pédagogique -- Chapitre 3 : Le triomphe de la pédagogie traditionnelle -- Chapitre 4 : Autorité ou éducation -- Chapitre 5 : Éduquer aux valeurs ou par les valeurs ? | |
520 | |a "Si dans les entretiens précédents, on se situait résolument dans le processus apprendre de type constructiviste, avec Jean Houssaye, c'est plutôt le processus former que l'on va visiter. Sa réflexion pédagogique, qui s'enracine largement dans les valeurs émancipatrices et dans la dimension éducative de ce processus, suggère des réponses novatrices à nombre de problèmes de l'école d'aujourd'hui, notamment en ce qui concerne l'autorité et l'éducation aux valeurs." (Source : jaquette) | ||
650 | |a Éducation |x Recherche |x DVD | ||
650 | |a Pédagogie |x DVD | ||
650 | |a Apprentissage |x Formation |x Enseignements |x DVD | ||
650 | |a Sciences de l'éducation |x DVD | ||
700 | 1 | |a Fleury, Bernadette. |4 ivr | |
700 | 1 | |a Houssaye, Jean, |d 1947- |4 ive | |
773 | 0 | |t Entretien avec... |g | |
993 | |a DVD | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 187581428 | ||
997 | |0 361148 |