Entretien avec... Jean Houssaye : repères pédagogiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Entretien avec...
Auteur principal: Perdoncin, Mathieu.
Autres auteurs: Fleury, Bernadette., Houssaye, Jean, 1947-
Support: DVD
Langue: Français
Publié: Dijon : Éducagri éditions [éd., distrib.], 2015.
Collection: Entretien avec...
Des repères pour enseigner autrement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Si dans les entretiens précédents, on se situait résolument dans le processus apprendre de type constructiviste, avec Jean Houssaye, c'est plutôt le processus former que l'on va visiter. Sa réflexion pédagogique, qui s'enracine largement dans les valeurs émancipatrices et dans la dimension éducative de ce processus, suggère des réponses novatrices à nombre de problèmes de l'école d'aujourd'hui, notamment en ce qui concerne l'autorité et l'éducation aux valeurs." (Source : jaquette)
Lien: Dans: Entretien avec...
LEADER 02373nam a22003857a 4500
001 361148
008 150810t20152015xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782844449986 
024 |a 9782844449986 
041 0 |a fre 
084 |a 201 
100 1 |a Perdoncin, Mathieu.  |4 drt 
245 1 0 |a Entretien avec... Jean Houssaye :  |b repères pédagogiques   |c Mathieu Perdoncin, réalisateur ; Jean Houssaye, interviewé ; Bernadette Fleury, interviewer ; Jean Houssaye, participant. 
260 |a Dijon :  |b Éducagri éditions [éd., distrib.],  |c 2015. 
300 |a 1 DVD (1 h 17 min) :  |b coul. (PAL), sonore +   |e 1 livret (10 p. : ill. ; 18 cm). 
490 0 |a Entretien avec... 
490 0 |a Des repères pour enseigner autrement 
500 |a Livret : bibliographie. Triangle pédagogique 
500 |a Copyright : Educagri éditions, cop. 2015 
500 |a Durée du film : 57 min 
500 |a Format image : 1.33 - 4/3 
504 |a Les dérives de la pédagogie par objectifs et de la pédagogie différenciée (6 min). Les étapes de la construction de la pédagogie différentielle (4 min). Les formes de chahut (4 min). Quelle formation pour les enseignants ? (4 min) 
505 0 |a Introduction : Qu'est-ce que la pédagogie ? -- Chapitre 1 : Les spécificités de la pédagogie -- Chapitre 2 : Le triangle pédagogique -- Chapitre 3 : Le triomphe de la pédagogie traditionnelle -- Chapitre 4 : Autorité ou éducation -- Chapitre 5 : Éduquer aux valeurs ou par les valeurs ? 
520 |a "Si dans les entretiens précédents, on se situait résolument dans le processus apprendre de type constructiviste, avec Jean Houssaye, c'est plutôt le processus former que l'on va visiter. Sa réflexion pédagogique, qui s'enracine largement dans les valeurs émancipatrices et dans la dimension éducative de ce processus, suggère des réponses novatrices à nombre de problèmes de l'école d'aujourd'hui, notamment en ce qui concerne l'autorité et l'éducation aux valeurs." (Source : jaquette) 
650 |a Éducation  |x Recherche  |x DVD 
650 |a Pédagogie  |x DVD 
650 |a Apprentissage  |x Formation  |x Enseignements  |x DVD 
650 |a Sciences de l'éducation  |x DVD 
700 1 |a Fleury, Bernadette.  |4 ivr 
700 1 |a Houssaye, Jean,  |d 1947-  |4 ive 
773 0 |t Entretien avec...  |g  
993 |a DVD 
994 |a BUEF 
995 |a 187581428 
997 |0 361148