Enseigner les mathématiques à l'école : une démarche positive pour des apprentissages réussis

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dias, Thierry, 19..-...., professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Magnard, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "À travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux professeurs des écoles de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement et efficacement les mathématiques. Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciences." Tous les élèves ont un potentiel pour apprendre en mathématiques." En modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de la discipline, Enseigner les mathématiques à l'école incite à faire des mathématiques avec plaisir, favorisant ainsi la réussite de tous ! (4ème de couv)
Table des matières:
  • P. 05
  • Préambule
  • P. 07
  • Chapitre 1, Enseigner et apprendre en mathématiques
  • P. 39
  • Chapitre 2, L'environnement d'apprentissage en mathématiques
  • P. 61
  • Chapitre 3, Troubles et difficultés d'apprentissage en mathématiques : comment agir ?
  • P. 83
  • Chapitre 4, Langage et connaissances mathématiques
  • P. 101
  • Chapitre 5, Construire le nombre
  • P. 133
  • Chapitre 6, Au-delà des entiers naturels
  • P. 149
  • Chapitre 7, Les calculs à l'école : apprentissages et difficultés
  • P. 183
  • Chapitre 8, Construire des connaissances spatiales et géométriques
  • P. 219
  • Chapitre 9, Des grandeurs à leurs mesures... progressivement
  • P. 241
  • Épilogue