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LEADER |
06130nam a22003257a 4500 |
001 |
360974 |
008 |
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020 |
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|a 9782701320151 (br.) :
|c 19 EUR
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024 |
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|a 9782701320151
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 370.115
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084 |
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|a GB
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100 |
1 |
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|a Jellab, Aziz,
|d 1966-
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245 |
1 |
4 |
|a Une fraternité à construire :
|b essai sur le vivre ensemble dans la société française contemporaine
|c Aziz Jellab.
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260 |
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|a Boulogne-Billancourt :
|b Berger-Levrault,
|c copyright 2019.
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300 |
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|a 1 vol. (424 p.) :
|b couv. ill. en coul., ill. ;
|c 21 cm.
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490 |
0 |
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|a Au fil du débat. Essais
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504 |
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|a Bibliogr. p. 403-424
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505 |
0 |
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|a 1. Une société à réinventer : qu'est-ce que le vivre-ensemble ? -- Fragilités collectives et territoriales -- Les idéaux de solidarité mis à l'épreuve -- Enjeux démocratiques et citoyens dans une société de plus en plus complexe -- Tensions démocratiques à l'ère d'Internet -- Une interrogation classique -- 2. La société française, entre héritages collectifs et incertitudes de l'avenir -- La France, un héritage national et européen -- Incertitudes et nostalgies dans un "système-monde" -- Une cohésion sociale à l'épreuve du capitalisme post-industriel -- Un âge d'or ou les Trente Glorieuses en guise de nostalgie -- Entre désenchantement et nouvelles tensions sociales : vers une nouvelle "lutte des classes" -- Histoire et mémoire -- L'identité de la France, entre grandeur et interrogations passionnelles -- 3. République, diversité et laïcité à l'épreuve des dérives extrémistes - Repenser la fraternité -- Héritage révolutionnaire, lutte contre les privilèges et inégalités -- Une société fortement sensible aux injustices -- Crise économique, pauvreté et inégalité sociale -- Une nouvelle question sociale à l'heure de l'accroissement des inégalités -- Promesses et problèmes de la diversité -- Le risque communautarisme à l'épreuve du multiculturalisme -- L'épreuve religieuse: la laïcité et la citoyenneté interpellées -- Face au risque de radicalisation, l'institution empirique des valeurs de la République -- Laïcité défensive, laïcité tolérante et question sociale -- Une question socialement vive -- La tentation populiste: entre protestation, affirmation identitaire et national-populisme -- Une fraternité introuvable? -- 4. La nation et l'identité comme dimensions constitutives des rapports sociaux et du pouvoir d'agir : vers une société de la reconnaissance -- La nation comme repère et comme mythe -- La "grande nation" aux prises avec le sentiment de déclin et de mondialisation :le poids de l'Histoire et des figures historiques -- L'identité, un horizon indépassable : l'éclairage des sciences humaines et sociales -- Quel mode d'articulation entre le commun et le singulier ? -- 5. Instituer le lien social et le vivre-ensemble par l'école : le pari de l'éducabilité et du partage pour une société plus solidaire -- L'École, une passion française -- Retour à Émile Durkheim : quand l'ordre social est à instituer par l'école -- L'enseignement de l'histoire, le rapport à l'autre et le vivre-ensemble -- Promouvoir le vivre-ensemble ne peut se limiter à la socialisation morale des élèves -- De la nécessité d'une distance critique à l'égard d'un rapport utilitariste aux savoirs -- L'École en France est-elle emportée par l'expansion du capitalisme ? -- Pour une citoyenneté scolaire et sociale en actes -- Le vivre-ensemble à l'épreuve de la mixité sociale dans les écoles et les établissements -- 6. Le vivre-ensemble dans le champ du travail social, de l'insertion et de la santé : une approche locale de la solidarité -- Le travail social et le vivre-ensemble : des expériences dans le champ de l'accompagnement des personnes vulnérables et de l'insertion -- Santé, soins et solidarités : une humanisation par le vivre-ensemble -- De la nécessité d'un ancrage local des projets
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520 |
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|a Une réflexion sur les capacités de la société française à créer du lien social face aux revendications identitaires, proposant de redéfinir le commun en plaçant la solidarité au coeur du projet démocratique. Les modalités d'action des institutions publiques et des acteurs du champ social dans les domaines de l'éducation, de l'insertion ou encore de la santé sont présentées. ↑Electre 2019
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|a La 4e de couv. indique : "Comment la France, berceau de la Révolution de 1789, héritière d une riche histoire et du triptyque républicain (Liberté - Égalité - Fraternité), est aussi devenue le pays dans lequel le pessimisme prédomine, conduisant à des formes de repli sur soi et à une nostalgie à l égard d une ère révolue ? À l heure où l on assiste à des revendications identitaires, à la célébration et à la demande de reconnaissance de différentes mémoires, sur fond de diversification sociale et culturelle, une question se pose de manière cruciale : à quelles conditions peut-on penser et mettre en œuvre du commun ? Le défi à relever n est pas mince car l idéologie néolibérale impose désormais un réalisme rendant difficile toute utopie. L auteur propose une lecture sereine et distanciée de questions socialement vives, indissociables de la question sociale : la laïcité, la nation, l identité, l immigration, la citoyenneté, les populismes, le communautarisme, la religion, l exclusion de franges entières de la population. Il interroge la capacité d agir des citoyens et insiste sur le rôle que les institutions, à l instar de l école, de dispositifs sociaux ou médicaux, doivent jouer dans la construction du lien social. Face aux revendications identitaires, la question sociale, la solidarité et la lutte contre les inégalités sont les fondements de la vie démocratique."
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650 |
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|a Individu et société
|z France
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650 |
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|a Relations humaines
|z France
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650 |
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|a Vivre-ensemble
|z France
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922 |
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|a PHILOED
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921 |
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|a 1 EX / demande J. Legal
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 235464864
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997 |
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|0 360974
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