|
|
|
|
LEADER |
03269nam a22004217a 4500 |
001 |
360970 |
008 |
190320t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807322448 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782807322448
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fro
|f fre
|
082 |
|
|
|a 440.710 17541
|
084 |
|
|
|a 400
|
100 |
1 |
|
|a Simard, Claude,
|d 1951-
|
245 |
1 |
0 |
|a Didactique du français langue première
|c Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz et Claudine Garcia-Debanc.
|
250 |
|
|
|a [2e édition revue et augmentée].
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuves :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (496 p.) :
|b tableaux, couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pratiques pédagogiques
|
500 |
|
|
|a ISSN exact : 1780-8030
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
|
500 |
|
|
|a Autre tirage en : 2021
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [421]-482. Bibliogr. en fin de chapitre. Index
|
520 |
|
|
|a Un outil destiné aux professeurs de français, qui adopte une perspective internationale : historique des concepts de base, planification et organisation des cours, examen des contenus de l'enseignement du français en France, au Québec, en Belgique et en Suisse. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a "Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline "Français" que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence."
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Étude et enseignement
|z Pays de langue française
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Étude et enseignement
|x Histoire
|
650 |
|
|
|a Programmes d'études
|x Planification
|z Europe francophone
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Étude et enseignement
|x Recherche
|
700 |
1 |
|
|a Dufays, Jean-Louis,
|d 1959-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Dolz-Mestre, Joaquim,
|d 1957-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Garcia-Debanc, Claudine,
|d 19..-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a péda
|
921 |
|
|
|a 1 ex / nelle éd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 234719982
|
997 |
|
|
|0 360970
|