De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire

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Auteur principal: Ledoux, Julien, 1984-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, copyright 2018.
Collection: Savoir et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant la pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique en CP, à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger." [4e de couverture]
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300 |a 1 vol. (202 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Savoir et formation 
504 |a Bibliogr. p.195-200. Notes bibliogr. 
520 |a "La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant la pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique en CP, à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger." [4e de couverture] 
650 |a Littérature pour la jeunesse  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Philosophie  |x Étude et enseignement (primaire)  |z France 
650 |a Littérature pour la jeunesse  |x Philosophie 
650 |a Enfants et philosophie 
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