La solidarité, une affaire d'entreprise ? : une dynamique en émergence

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chauzal, Christelle, 19..-...., maître de conférences.
Autres auteurs: Rouquette, Sébastien, 1975-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2018.
Collection: Collection Communication, cultures & lien social
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes sur les pratiques et les méthodes de management dans les entreprises en faveur de la solidarité à travers des contributions de spécialistes en sciences de gestion et en sciences de l'information, avec des témoignages de dirigeants d'entreprises. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Etudes sur les pratiques et les méthodes de management dans les entreprises en faveur de la solidarité à travers des contributions de spécialistes en sciences de gestion et en sciences de l'information, avec des témoignages de dirigeants d'entreprises. ↑Electre 2019
La 4e de couverture indique : "Dons de jours de congé, distributions alimentaires, chantiers solidaires, entraides en entrepreneurs-dirigeants : la solidarité s'invite de plus en plus dans le champ des réflexions et des pratiques des entreprises. Si l'engagement solidaire est indissociable de la démarche stratégique des structures de l'économie sociale et solidaire, celui concernant les entreprises privées est généralement plus questionné. Aujourd'hui, pourtant, la solidarité dépasse ces clivages habituellement marqués entre les deux pans de l'économie. Les valeurs humanistes et d'entraide sont recherchées et même affichées à l'extérieur de l'entreprise par des dirigeants qui oeuvrent pour fédérer leurs équipes autour de projets solidaires. Les initiatives se multiplient faisant jouer un rôle majeur aux salariés, parfois eux-mêmes initiateurs de ces démarches solidaires. Quelles sont les motivations des dirigeants et des salariés partis prenantes ? Comment les entreprises communiquent-elles sur ces actions ? Quelles représentations en donnent les médias ? Cet ouvrage, à travers les contributions de spécialistes en sciences de gestion, en sciences de l'information et de la communication et en économie illustrées par des témoignages de dirigeants d'entreprises, apporte un éclairage approfondi sur les pratiques et les méthodes de management des chantiers solidaires, les mécanismes sous-jacents de ces choix solidaires, les communications internes et externes promouvant ces actions."
Description matérielle:1 vol. (293 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN:9782845167865 (br.) :