La France en guerre : cinq "années terribles" : 1792-1793, 1814-1815, 1870-1871, 1914-1915, 1939-1940

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Caron, Jean-Claude, 1955-...., historien., Ponsard, Nathalie, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2018.
Collection: Histoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes transversales sur les processus de désignation et les usages du chrononyme "année terrible" à travers la comparaison de cinq séquences d'entrée en guerre et l'analyse des traces scripturales, visuelles et matérielles produites par les contemporains. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction. Cinq années terribles ou les raisons d'un choix / Jean-Claude Caron et Nathalie Ponsard
  • Première partie. Expériences du basculement
  • P.19
  • Introduction
  • P.25
  • Entrer en guerre civile en Anjou. Les notables à l'heure du choix (1792-1793) / Anne Rolland-Boulestreau
  • P. 41
  • Entrer dans une "Grande Guerre" par une année terrible. Temporalités du basculement dans le premier conflit mondial 1914-1915 / Nicolas Beaupré
  • P. 53
  • Le Nord et la Grande Guerre. La terrible entrée en guerre des populations entre version romancée et réalité du vécu quotidien / Chantal Dhennin-Lalart
  • P. 69
  • De la "personnification tragique et poignante des horreurs de l'invasion" au spectacle éclatant de "l'union des coeurs" : l'instrumentalisation de l'exode des réfugiés au service de l'unité nationale (1914-1915) / Ronan Richard
  • P. 85
  • La Grande Guerre et la fabrique de la terreur chez Céline / Odile Roynette
  • P. 97
  • L'École des beaux-arts et la villa Médicis entrent en guerre (1914-1915) / Claire Maingon
  • P. 111
  • "Un petit enfant nous est né !". L'espérance au fond de l'afflictiond'après Lieu d'asile (1940) de Georges Duhamel
  • P. 125
  • Dire la guerre, faire la guerre, Paul Reynaud face au drame de 1940 / Thibault Tellier
  • Deuxième partie. Filiations, décalages et contrepieds
  • P. 141
  • Introduction
  • P. 149
  • 1793, 1870, 1914, les Herts en années terribles. Une mythologie familiale de l'engagement guerrier / Nicolas Mariot
  • P. 167
  • "Ils y croyaient vraiment [...] à ce millénaire rétrospectif tant attendu". Légitimistes et catholiques à l'assaut du pouvoir (1870-1871)
  • P. 179
  • Sens de l'histoire et sentiment national. Quelles années terribles ? (Isère, 1814-1815) / Aurélien Lignereux
  • P. 193
  • Les années terribles du XIXe siècle au miroir de la Seconde Guerre mondiale / Fabien Conord
  • P.209
  • Présence des années 1870-1871 en 1940 dans les revues universitaires de l'Allemagne nazie / Clément Millon
  • P. 223
  • "1914" dans La Croix en 1940. Effets miroirs et rejeux mémoriels dans un journal catholique / Vincent Flauraud
  • P. 237
  • 1940, l'année de la "Belle Époque" / Dominique Kalifa
  • P. 247
  • "Le formidable est sorti du frivole...". L'image et la réputation des Parisiennes au défi des "années terribles" (1792-1940) / Emmanuelle Retaillaud
  • Troisième partie. Remémorer, représenter, résister
  • P. 271
  • Introduction
  • P. 277
  • Le jour où Lyon est devenu Ville-Affranchie. Mémoire d'un siège sous la Restauration / Philippe Bourdin et Côme Simien
  • P. 291
  • La construction d'une année terrible. Le cas de 1815 et de la "Terreur blanche" / Pierre Triomphe
  • P. 303
  • "Années terribles" et politiques festives. Ruptures et continuités dans la construction d'un imaginaire national (de la mémoire de l'an II à 1940) / Rémi Dalisson
  • P. 317
  • Résister aux "années terribles". L'art des poilus (1915-....) / Bertrand Tillier
  • P. 327
  • Entre charme et effroi. "Circus Wols", le récit de Wols des années terribles / Iveta Slavkova
  • P. 345
  • Au milieu du chaos de 1940. Invention de la Résistance, rapports au temps et usages de l'histoire / Julien Blanc
  • P. 357
  • Les historiens et l'effrondement de 1940. Esquisse d'une historiographie / Cécile Vast
  • P. 371
  • L'ombre portée de l'effondrement de 1940 sur les années troubles
  • P. 383
  • Conclusion / Jean-Claude Caron et Nathalie Ponsard