L'homme politique et la presse : de Camille Desmoulins à Émile de Girardin : [actes du colloque du Centre d'histoire Espaces et cultures intitulé "L'homme politique français et la presse, de la Monarchie constitutionnelle à la Monarchie de Juillet", Université Clermont-Auvergne, 8-9 septembre 2016]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourdin, Philippe, 1961-
Autres auteurs: Caron, Jean-Claude, 1955-...., historien., Centre d'histoire Espaces et cultures. (Directeur de la publication)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2018.
Collection: Histoires croisées
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions sur les liens tissés entre les représentants de la nation et les journaux alors en plein développement, Emile de Girardin étant l'inventeur des médias de masse. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Des contributions sur les liens tissés entre les représentants de la nation et les journaux alors en plein développement, Emile de Girardin étant l'inventeur des médias de masse. ↑Electre 2019
La 4e de couverture indique : "Dans le régime présidentiel de la Ve République, il n'est guère de jour qui ne nous rappelle les relations, parfois incestueuses, qui unissent pouvoir politique et médias sur la scène publique comme dans la sphère privée. Ce constat pessimiste sur l'un des aspects de l'actuel mal français incitait à faire un retour aux origines, à la construction de la démocratie française, qu'elle soit ou non républicaine, à l'heure où la possibilité du suffrage et la liberté de la presse étaient en débat. De la Révolution française à la Monarchie de Juillet, de Camille Desmoulins à Émile de Girardin, qui invente les médias de masse, quels liens se tissaient- ils entre les représentants de la nation et des journaux en pleine efflorescence ? Entre les citoyens, lecteurs et auditeurs, les feuilles et leurs élus ? Entre les débats d'actualité et les orateurs qui les incarnaient, entre les faits et leurs protagonistes les plus en vue ? Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécages des passions, c'est à tous ces titres que les pages des périodiques ont été une nouvelle fois tournées."
Description matérielle:1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Index
ISBN:9782845167957 (br.) :