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LEADER |
03207nam a22003257a 4500 |
001 |
360709 |
008 |
190318t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9791021020894 (br.) :
|c 21,50 EUR
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024 |
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|a 9791021020894
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 706.044
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100 |
1 |
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|a Polack, Emmanuelle,
|d 1965-
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245 |
1 |
3 |
|a Le marché de l'art sous l'Occupation, 1940-1944
|c Emmanuelle Polack ; préface de Laurence Bertrand Dorléac.
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260 |
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|a Paris :
|b Tallandier,
|c DL 2019.
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300 |
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|a 1 vol. (302 p.-[12] p. de pl.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 21 cm.
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500 |
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|a Autre tirage : 2020
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502 |
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|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Histoire de l'art
|e Paris 1
|d 2017
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504 |
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|a Bibliogr. p. 265-[284]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index
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520 |
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|a S'appuyant sur des archives françaises, américaines et allemandes, cette enquête sur le marché de l'art sous l'Occupation à Paris et à Nice révèle les trafics, vols et autres recels qui se sont alors multipliés. Les biens appartenant aux familles juives sont systématiquement saisis pour alimenter les collections des dignitaires nazis ou être revendus aux enchères. ↑Electre 2019
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520 |
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|a Sous l'Occupation allemande, le marché de l'art a été florissant. Les marchandises affluent, certaines issues des spoliations des familles juives. Une semaine après l'entrée des troupes allemandes dans Paris commence la saisie des oeuvres d'art leur appartenant. Le gouvernement de Vichy oblige les galeristes juifs à céder leurs tableaux aux administrateurs provisoires, tandis que les autorités occupantes en confisquent une partie. Dès lors, l'hôtel des ventes de Drouot, qui a interdit "de manière absolue" son entrée aux Juifs, ne désemplit pas. Les ventes des objets d'art atteignent des prix records. Après une longue enquête en Europe et aux Etats-Unis, et grâce à des archives jusque-là inexploitées, Emmanuelle Polack dresse un tableau précis du marché de l'art sous l'Occupation. Sous sa plume se déploie une galerie impressionnante de protagonistes - marchands, commissaires-priseurs, antiquaires, experts, courtiers, acheteurs, conservateurs. Pour comprendre le rôle de chacun, on entre dans le lieu de leurs activités - appartements, galeries, salles de ventes aux enchères, palaces, banques. Une faune d'intermédiaires peu scrupuleux profite sans retenue de la confiscation des oeuvres d'art. On découvre le destin tragique de galeristes juifs victimes de l'"aryanisation" du monde de l'art. Après la guerre, peu de sanctions seront prises. Aujourd'hui, de nombreuses oeuvres n'ont toujours pas été restituées à leurs propriétaires. Elles sont les témoins silencieux de l'Histoire. Un livre essentiel sur une page sombre de l'hisoire française.
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650 |
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|a Art
|x Commerce
|z France
|y 1940-1945
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650 |
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|a Art
|x Vol (droit)
|z France
|y 1940-1945
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650 |
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|a Guerre mondiale (1939-1945)
|x Confiscations
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650 |
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|a Trésors artistiques durant la guerre
|z France
|y 1940-1945
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651 |
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|a France
|y 1940-1945 (Occupation allemande)
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700 |
1 |
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|a Bertrand-Dorléac, Laurence,
|d 1957-....,
|c historienne de l'art.
|4 aui
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 234669578
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997 |
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|0 360709
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