Le baiser : roman

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brocas, Sophie, 1961?-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Julliard, DL 2019.
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Camille a toujours exercé son métier d'avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu'au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d'une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d'une inconnue au cimetière du Montparnasse. Pour déterminer à qui appartient cette oeuvre, il lui faudra suivre la destinée d'une jeune exilée russe qui a trouvé refuge à Paris en 1910. En rupture avec sa famille, Tania s'est liée à l'avant-garde artistique et a fait la rencontre d'un sculpteur roumain, Constantin Brancusi. Avec lui elle découvre la vie de bohème. Cent ans plus tard, élucider les raisons de sa mort devient pour Camille un combat personnel : rendre sa dignité à une femme libre, injustement mise au ban de la société. Avec ce portrait vibrant de deux femmes en quête de justice et d'indépendance, Le Baiser questionne aussi le statut des oeuvres d'art, éternelles propriétés marchandes, qui sont pourtant le patrimoine commun de l'humanité.
LEADER 01521nam a22002057a 4500
001 360708
008 190328s2019 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782260030485 (br) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782260030485 
041 0 |a fre 
084 |a 803 
100 1 |a Brocas, Sophie,  |d 1961?- 
245 1 3 |a Le baiser :  |b roman   |c Sophie Brocas. 
260 |a Paris :  |b Julliard,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (300 p.) ;  |c 21 cm. 
520 |a Camille a toujours exercé son métier d'avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu'au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d'une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d'une inconnue au cimetière du Montparnasse. Pour déterminer à qui appartient cette oeuvre, il lui faudra suivre la destinée d'une jeune exilée russe qui a trouvé refuge à Paris en 1910. En rupture avec sa famille, Tania s'est liée à l'avant-garde artistique et a fait la rencontre d'un sculpteur roumain, Constantin Brancusi. Avec lui elle découvre la vie de bohème. Cent ans plus tard, élucider les raisons de sa mort devient pour Camille un combat personnel : rendre sa dignité à une femme libre, injustement mise au ban de la société. Avec ce portrait vibrant de deux femmes en quête de justice et d'indépendance, Le Baiser questionne aussi le statut des oeuvres d'art, éternelles propriétés marchandes, qui sont pourtant le patrimoine commun de l'humanité. 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 234867655 
997 |0 360708