Une approche didactique de l'informatique scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fluckiger, Cédric, 1976-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019.
Collection: Paideia : éducation, savoir, société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un état des lieux des recherches en didactique de l'informatique. L'ouvrage propose une réflexion épistémologique sur l'enseignement autour du numérique et présente des perspectives de recherche à travers plusieurs disciplines scientifiques. La didactique fournit ainsi une base conceptuelle complémentaire aux approches courantes pour penser les activités relevant de l'informatique à l'école. ↑Electre 2019
LEADER 03647nam a22003617a 4500
001 359889
008 190529s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753577145 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782753577145 
041 0 |a fre 
082 |a 004.071 
082 |a 372.3 
082 |a 371.33 
084 |a 370 
100 1 |a Fluckiger, Cédric,  |d 1976- 
245 1 4 |a Une approche didactique de l'informatique scolaire   |c Cédric Fluckiger. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c 2019. 
300 |a 1 vol. (226 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Paideia : éducation, savoir, société  |x 1957-9942 
504 |a Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 17 -- Chapitre I. Qu est-ce que l informatique scolaire ? -- P. 31 -- Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l informatique scolaire -- P. 47 -- Chapitre III. Possibilités d un regard didactique sur l informatique scolaire -- P. 71 -- Chapitre IV. Le contenu comme unité d analyse en didactique de l informatique -- P. 87 -- Chapitre V. Analyses curriculaires de l informatique scolaire -- P. 113 -- Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s intéresse la didactique de l informatique ? -- P. 135 -- Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique -- P. 155 -- Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique -- P. 183 -- Conclusion -- P. 187 -- Références bibliographiques 
520 |a Un état des lieux des recherches en didactique de l'informatique. L'ouvrage propose une réflexion épistémologique sur l'enseignement autour du numérique et présente des perspectives de recherche à travers plusieurs disciplines scientifiques. La didactique fournit ainsi une base conceptuelle complémentaire aux approches courantes pour penser les activités relevant de l'informatique à l'école. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante." 
650 |a Informatique  |x Étude et enseignement 
650 |a Technologies de l'information et de la communication  |x Étude et enseignement 
650 |a Éducation et informatique 
650 |a Technologie éducative 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 236164090 
997 |0 359889