Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant.e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue des sciences de l'éducation n° 1 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Résumé: | Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant.e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées [Résumé de l'éditeur]. |
Accès en ligne: | Accès à l'article en ligne |
Lien: | Dans:
Revue des sciences de l'éducation |