Publics empêchés : lever les obstacles.

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Publié dans: Bulletin des bibliothèques de France (Imprimé) n° 11
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Villeurbanne : ENSSIB, DL 2017.
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La première page indique : "Une bibliothèque non accessible est un non-sens. Ontologiquement, du point de vue de ses missions, de sa légitimité : l articulation entre l encyclopédisme qui la fonde et l impératif d ouverture aux publics dans un but d émancipation du citoyen, par l usage de sa raison éclairée, semble être l évidence apportant toute sa cohérence à l édifice. Pas de bibliothèque sans public. Pas de lecture sans lecteurs. Une évidence pourtant pas si évidente à l examen de nombreuses réalités, qui peuvent être de toutes natures. Nombreux sont les obstacles, les accidents de vie, les parcours contrariés, les difficultés d existences plus complexes que d autres, qui font de l accès à la lecture, sinon un chemin de croix, du moins quelque chose qui ne va pas de soi, alors même que c est la lecture qui, première, est en capacité de fournir à de nombreuses personnes dont la situation est compliquée, des outils précieux: émancipation loin de la prison du corps, loin de la prison sociale, loin de l enfermement de quatre murs parfois bien réels. Ce sont précisément peut-être les publics empêchés qui ont le plus besoin de pouvoir accéder à la lecture, en raison même de la nature (diverse) de leurs entraves. Pendant longtemps, pourtant et encore actuellement par bien des aspects , c était à la personne qui souffrait d une situation d empêchement de fournir quantité d efforts pour parvenir à éventuellement atteindre plus ou moins miraculeusement le Graal du livre, quête qui impliquait que déjà un certain nombre d obstacles psychologiques fussent levés par le désir ardent de lire. La modernité des politiques de lecture (publique, notamment, mais cela vaut également désormais pour les problématiques d accessibilité au savoir et à la documentation dans le monde universitaire) s est précisément construite, de façon militante et engagée, à travers le paradigme inverse: c est au livre, au monde du livre, à ses acteurs, d aller le cas échéant au devant des publics, voire de ses non-publics afin d en faire eux aussi des lecteurs Cette salutaire inversion paradigmatique s est incarnée dans la législation puisque ce sont désormais aux établissements de veiller à être accessibles à tous, quels que soient les handicaps rencontrés. Ceci vaut bien évidemment au plan architectural (contrainte qui est loin d être respectée partout, pour des raisons souvent budgétaires, et parfois encore par méconnaissance ou sous-évaluation des problèmes), mais aussi et surtout au plan des collections et de l offre de services. Veiller à ce que tous puissent accéder à l offre proposée, y compris en termes de normes d accessibilité numérique, quels que soient les situations de chacun, le handicap éventuel, la situation de vie, ponctuelle ou durable: personne ne peut être de facto écarté du champ de la lecture qui, plus que tout autre levier, fonde l individu en sujet libre. On le voit, par-delà les questions très concrètes, c est un pilier philosophique qui est en jeu, pour la collectivité tout entière, comme pour la culture qui en est le fondement, avec en son cœur la liberté et ses indispensables corollaires, l égalité et la fraternité. Plus que jamais en ce domaine, c est la devise républicaine qui fait sens."
Lien: Dans: Bulletin des bibliothèques de France (Imprimé)
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300 |a 1 vol. (210 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. ;  |c 28 cm. 
500 |a Numero de : "Bulletin des bibliothèques de France", ISSN 0006-2006, (2017)no. 11 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a Éditorial / Anne-Sophie Chazaud -- Améliorer l'accès au livre et à la lecture : une démarche en faveur des publics en situation de handicap / Vanessa van Atten -- Accessibilité numérique : des portails accessibles, des bibliothèques handi-accueillantes / Philippe Lenepveu, Marc Maisonneuve -- La bibliothèque accessible : état des lieux des actions et mises en œuvre / Marie-Noëlle Andissac, Françoise Fontaine-Martinelli -- Accueillir tous les publics : les dispositifs d accessibilité à la BPI / Jean-Arthur Creff -- La BNFA : une bibliothèque numérique pour les personnes handicapées / Alex Bernier -- La médiathèque Valentin-Haüy : au service des publics déficients visuels /Luc Maumet -- La littérature jeunesse adaptée : une enquête auprès des jeunes lecteurs braillistes / Adeline Coursant -- La liberté de choix : l offre de la bibliothèque départementale de l Ardèche en direction des publics empêchés / Nelly Godonou Dossou, Brigitte Lafaye, Stéphane Dumas, Aurélien Perraud, Valérie Fayolle, Christine Van Hille -- Des seniors à la bibliothèque : un nouveau public cible pour les politiques de lecture publique / Anne-Christelle Losser -- Lire en prison : les bibliothèques du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan / Sylvie Fernandes -- Prévention et lutte contre l illettrisme en Bretagne / Christine Loquet -- Design Thinking et inclusion : signes de sens, l innovation par la fragilité / Marion Boistel, Simon Houriez -- La bibliothèque pour tous : un espace d apprentissage de la citoyenneté / Camila Giorgetti, Serge Paugam -- Combattre l illettrisme en lecture publique / Philippe Munsch 
520 |a La première page indique : "Une bibliothèque non accessible est un non-sens. Ontologiquement, du point de vue de ses missions, de sa légitimité : l articulation entre l encyclopédisme qui la fonde et l impératif d ouverture aux publics dans un but d émancipation du citoyen, par l usage de sa raison éclairée, semble être l évidence apportant toute sa cohérence à l édifice. Pas de bibliothèque sans public. Pas de lecture sans lecteurs. Une évidence pourtant pas si évidente à l examen de nombreuses réalités, qui peuvent être de toutes natures. Nombreux sont les obstacles, les accidents de vie, les parcours contrariés, les difficultés d existences plus complexes que d autres, qui font de l accès à la lecture, sinon un chemin de croix, du moins quelque chose qui ne va pas de soi, alors même que c est la lecture qui, première, est en capacité de fournir à de nombreuses personnes dont la situation est compliquée, des outils précieux: émancipation loin de la prison du corps, loin de la prison sociale, loin de l enfermement de quatre murs parfois bien réels. Ce sont précisément peut-être les publics empêchés qui ont le plus besoin de pouvoir accéder à la lecture, en raison même de la nature (diverse) de leurs entraves. Pendant longtemps, pourtant et encore actuellement par bien des aspects , c était à la personne qui souffrait d une situation d empêchement de fournir quantité d efforts pour parvenir à éventuellement atteindre plus ou moins miraculeusement le Graal du livre, quête qui impliquait que déjà un certain nombre d obstacles psychologiques fussent levés par le désir ardent de lire. La modernité des politiques de lecture (publique, notamment, mais cela vaut également désormais pour les problématiques d accessibilité au savoir et à la documentation dans le monde universitaire) s est précisément construite, de façon militante et engagée, à travers le paradigme inverse: c est au livre, au monde du livre, à ses acteurs, d aller le cas échéant au devant des publics, voire de ses non-publics afin d en faire eux aussi des lecteurs Cette salutaire inversion paradigmatique s est incarnée dans la législation puisque ce sont désormais aux établissements de veiller à être accessibles à tous, quels que soient les handicaps rencontrés. Ceci vaut bien évidemment au plan architectural (contrainte qui est loin d être respectée partout, pour des raisons souvent budgétaires, et parfois encore par méconnaissance ou sous-évaluation des problèmes), mais aussi et surtout au plan des collections et de l offre de services. Veiller à ce que tous puissent accéder à l offre proposée, y compris en termes de normes d accessibilité numérique, quels que soient les situations de chacun, le handicap éventuel, la situation de vie, ponctuelle ou durable: personne ne peut être de facto écarté du champ de la lecture qui, plus que tout autre levier, fonde l individu en sujet libre. On le voit, par-delà les questions très concrètes, c est un pilier philosophique qui est en jeu, pour la collectivité tout entière, comme pour la culture qui en est le fondement, avec en son cœur la liberté et ses indispensables corollaires, l égalité et la fraternité. Plus que jamais en ce domaine, c est la devise républicaine qui fait sens." 
650 |a Bibliothèques et publics empêchés 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 110946  |0 039220680  |t Bulletin des bibliothèques de France (Imprimé)  |x 0006-2006  |g n° 11 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
995 |a 201663406 
997 |0 359516