Genre et représentations de l'autorité chez les enseignantes débutantes en lycée professionnel
Enregistré dans:
Publié dans: | L'orientation scolaire et professionnelle n° 3 |
---|---|
Auteur principal: | Schuft, Laura. |
Autres auteurs: | Ciavaldini-Cartaut, Solange. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Résumé: | Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité [Résumé de l'auteur]. |
Lien: | Dans:
L'orientation scolaire et professionnelle |
Documents similaires
-
Les enseignantes : formations, identités, représentations XIXe-XXe siècles
Publié: 2003 -
Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles, voie professionnelle
par: Coste, Sabine.
Publié: 2019 -
Le parcours du débutant : enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire
Publié: 2018 -
Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles, lycée général et technologique
par: Pédron, Anne.
Publié: 2019 -
Premières classes : bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée
par: Edouard, Marc.
Publié: 2005