Décrochage et persévérance scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Ferréol, Gilles, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : E.M.E. Éditions, DL 2019.
Collection: Proximités-Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions issues de la recherche, du monde associatif et du secteur de l'enseignement étudient la question du décrochage scolaire pour rendre compte de la variété des profils touchés par ce phénomène et présenter les dispositifs adaptés. Des études de cas (en lycées professionnels, dans les maisons familiales rurales ou encore en centres de formation) complètent ce panorama. ↑Electre 2019
LEADER 02418nam a22003137a 4500
001 359408
008 190304s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782806636706 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782806636706 
041 0 |a fre 
082 |a 371.291 3 
245 0 0 |a Décrochage et persévérance scolaire   |c sous la direction de Gilles Ferréol. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b E.M.E. Éditions,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (202 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Proximités-Sociologie 
500 |a Contributions issues de séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S : Culture, Sport, Santé, Société depuis 2016 et d'échanges avec le monde professionnel et associatif 
500 |a EME = Éditions modulaires européennes 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a Des contributions issues de la recherche, du monde associatif et du secteur de l'enseignement étudient la question du décrochage scolaire pour rendre compte de la variété des profils touchés par ce phénomène et présenter les dispositifs adaptés. Des études de cas (en lycées professionnels, dans les maisons familiales rurales ou encore en centres de formation) complètent ce panorama. ↑Electre 2019 
520 |a Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des profils et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en difficulté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés. La seconde expose des études de cas et des exemples tirés de lycées professionnels, d'écoles de la seconde chance, de maisons familiales rurales ou de centre de formation. L'alternance et l'individualisation des parcours, les médiations et les synergies, l'épanouissement et le bien-être, les compétences, ainsi que la mise en œuvre et l'évaluation des politiques d'insertion ou d'inclusion sont autant d'axes privilégiés. [Résumé d'après la 4e de couv.] 
650 |a Abandon des études  |x Prévention  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Réussite scolaire  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Sociologie de l'éducation 
700 1 |a Ferréol, Gilles,  |d 1954-  |4 pbd 
922 |a péda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 234369361 
997 |0 359408