Pourquoi enseigner les médias ? : la pratique de la classe médias

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Gall, Didier, 1967-
Autres auteurs: Thénard, Jean-Michel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, copyright 2019.
Collection: Nouvelles pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face à la quantité de contenus auxquels ont accès les jeunes utilisateurs des médias, mettant à l'épreuve leur sens critique en formation, l'historien réfléchit à la manière dont l'Education nationale peut prendre en charge l'éducation aux médias des élèves tout au long du cycle secondaire. Pour relever ce défi démocratique, il présente une structure pédagogique innovante : la classe médias. ↑Electre 2019
LEADER 02971nam a22002897a 4500
001 359407
008 190405s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343154497 (br.) 
024 |a 9782343154497 
041 0 |a fre 
082 |a 371.33 
100 1 |a Le Gall, Didier,  |d 1967- 
245 1 0 |a Pourquoi enseigner les médias ? :  |b la pratique de la classe médias   |c Didier Le Gall ; préface de Jean-Michel Thénard. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c copyright 2019. 
300 |a 1 vol. (257 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Nouvelles pédagogies 
504 |a Bibliogr. p. 247-252. Sitogr. p. 253-256. Filmogr. p. 257. Notes bibliogr. Lexique 
520 |a Face à la quantité de contenus auxquels ont accès les jeunes utilisateurs des médias, mettant à l'épreuve leur sens critique en formation, l'historien réfléchit à la manière dont l'Education nationale peut prendre en charge l'éducation aux médias des élèves tout au long du cycle secondaire. Pour relever ce défi démocratique, il présente une structure pédagogique innovante : la classe médias. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : "Dire que les médias sont omniprésents est un truisme, mais il faut cependant en prendre conscience. Nous sommes quotidiennement abreuvés et submergés par un flot continu d'informations vraies ou fausses relayées par les médias. Les élèves sont confrontés à cette situation. Parviennent-ils à exercer leur esprit critique face à une telle déferlante ? Nous pensons que non. Nous devons alors les aider à mieux appréhender, décoder et bien sûr utiliser les médias. Pour cela, il faut à chaque instant de leur scolarité les accompagner dans cette démarche. L'éducation aux médias incombe donc à l'école. Car, qui mieux que l'École forme, éduque et sensibilise les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l'information et de la communication. L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Les médias communément désignés comme le quatrième pouvoir ne sont pas pour autant les ennemis de la démocratie, mais un allié essentiel. En effet, leur rôle dans la diffusion de l'information est primordial pour le citoyen. Leur sérieux, leur rigueur et leur objectivité sont à la base de notre société démocratique. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias". 
650 |a Médias en éducation 
650 |a Éducation aux médias 
700 1 |a Thénard, Jean-Michel.  |4 aui 
922 |a péda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 235075981 
997 |0 359407