Michel Foucault et la consommation : gouverner et séduire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Roux, Dominique, 1943-, Gicquel, Yohan.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2018.
Collection: Versus
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Si Michel Foucault est l'un des plus grands philosophes du XXe siècle, et aussi le plus cité au monde, en quoi sa pensée peut-elle éclairer notre compréhension de la consommation à laquelle il n'a apporté aucun éclairage direct ? Alors que son œuvre fait l'objet d'interprétations et d'usages multiples dans une grande variété de domaines psychiatrie, sociologie, littérature, sciences politiques, éducation , comment Michel Foucault peut-il nous aider à questionner la consommation, ses évolutions et son encadrement par le marketing ou la gestion ? Voici les questions posées dans cet ouvrage où le lecteur, familier ou non de la pensée de Michel Foucault, trouvera de nombreuses voies de réflexions. Organisées autour de sept chapitres, celles-ci abordent soit des outils et méthodes (l'approche historique, la production discursive et le rôle des dispositifs), soit des concepts (la gouvernementalité, la discipline, la résistance, les hétérotopies, etc.) développés par Michel Foucault et appliqués à des cas concrets et d'actualité (la pauvreté, le sida, le glanage, Internet, etc.). L'ouvrage s'adresse donc aux praticiens, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par une mise en perspective de la pensée de Michel Foucault dans l'appréhension de problématiques contemporaines de la consommation."
+ d'infos
Résumé:"Si Michel Foucault est l'un des plus grands philosophes du XXe siècle, et aussi le plus cité au monde, en quoi sa pensée peut-elle éclairer notre compréhension de la consommation à laquelle il n'a apporté aucun éclairage direct ? Alors que son œuvre fait l'objet d'interprétations et d'usages multiples dans une grande variété de domaines psychiatrie, sociologie, littérature, sciences politiques, éducation , comment Michel Foucault peut-il nous aider à questionner la consommation, ses évolutions et son encadrement par le marketing ou la gestion ? Voici les questions posées dans cet ouvrage où le lecteur, familier ou non de la pensée de Michel Foucault, trouvera de nombreuses voies de réflexions. Organisées autour de sept chapitres, celles-ci abordent soit des outils et méthodes (l'approche historique, la production discursive et le rôle des dispositifs), soit des concepts (la gouvernementalité, la discipline, la résistance, les hétérotopies, etc.) développés par Michel Foucault et appliqués à des cas concrets et d'actualité (la pauvreté, le sida, le glanage, Internet, etc.). L'ouvrage s'adresse donc aux praticiens, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par une mise en perspective de la pensée de Michel Foucault dans l'appréhension de problématiques contemporaines de la consommation."
Etude appliquant la grille d'analyse de M. Foucault aux problématiques posées par le marketing, le comportement des consommateurs et les évolutions de la consommation. ↑Electre 2019
Description matérielle:1 vol. (191 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN:9782376871521 (br.) :
ISSN:2270-695X