Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente Hors-série AFPA
Autres auteurs: Santelmann, Paul.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Table des matières:
  • P. 05
  • Editorial
  • P. 07
  • Introduction
  • P. 13
  • Les compétences tranversales : quels usages sur le marché du travail ? / Sandrine Aboubadra-Pauly, Christine Afriat
  • Compétence(s) : concepts et méthodes
  • P. 23
  • A la recherche des compétences relationnelles / Catherine Riobot
  • P. 33
  • Quel usage des compétences tranversales ? / Paul Santelmann
  • P. 45
  • La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages / Stéphane Balas
  • P. 55
  • Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation / Christine Piret, Myriam Colot, Séverinbe André, Aurélie Demeuse
  • P. 65
  • Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences / Naïma Marengo, Vanessa Vidaller, Sabrina Labbé, Eric Alabi
  • L'entreprise et les compétences transversales
  • P. 75
  • Compétences tranversales et demande des entreprises / Catherine Gay, Fanny Montarello, Stéphane Balas
  • P. 87
  • Certificat CléA : des chefs d'entreprise s'engagent / Luc Le Corvec
  • P. 97
  • La créativité, une compétence transversale dans l'artisanat d'art ? / Chantal Montagne-Prunin
  • P. 107
  • Transversalité et collaboration interprofessionnelle / Sylvestre Miget, José Pendje
  • Identifier et développer les compétences transversales
  • P. 115
  • Identifier les compétences pour favoriser les mobilités / Carole Kahloun, Isabelle Pautrat
  • P. 125
  • La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen Cavaco, Mariachiara Pacquola, Isabelle Salvi
  • P. 133
  • Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël
  • P. 139
  • A qui profite la compétence transversale / Frédérique Bros, Nacira Aït-Abdesselam, Katell Bellegarde
  • Apprentissages en situation et compétences tranversales
  • P. 149
  • De l'action située aux compétences transversales et transférables / Catherine Arnaud, Viviane Folcher, Stéphane Balas
  • P. 159
  • L'agir professionnel et le raisonnement de métier / Marie Alexandre, Ghyslaine Daigle, Dominique Amyot
  • P. 169
  • Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin, Hervé Breton, Mariachiara Pacquola
  • P. 179
  • Prendre en compte l'influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment / Muriel Frisch, Johanna Henrio-Latché
  • P. 189
  • Résumés