Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue française de pédagogie n° 138 |
---|---|
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2002.
|
Sujets: | |
Résumé: | L'analyse des pratiques s'est beaucoup développée ces dernières années et constitue un élément important, autant pour l'enseignant que pour celui qui exerce une profession dans le domaine des sciences sociales. Ce numéro rend compte d'expériences diverses menées sur le terrain (pratiques de formation, de travail, de soin, d'entraînement sportif et pratiques enseignantes). Le regard porté sur ces expériences est source de découvertes précieuses. La réflexion sur les pratiques devient une dimension incontournable dans le monde professionnel et en particulier dans celui de la formation et de l'éducation. Au sommaire : ¥ Jean-François Marcel - Introduction. ¥ Pierre Pastré - L'analyse du travail en didactique professionnelle. ¥ Paul Olry -Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail. ¥ Michel Sonntag - Le schéma d'action : outil de figuration des représentations dans l'analyse des pratiques professionnelles. ¥ Eliane Rothier-Bautzer - Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient. ¥ Nathalie Gal-Petitfaux, Jacques Saury - Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive. ¥ Marc Bru - Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer. ¥ Stefania Casalfiore - La structuration de l'activité quotidienne des enseignants en classe : vers une analyse en termes d'action située. ¥ Marguerite Altet - Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle. ¥ Jean Donnay, Evelyne Charlier, Karine Dejean - Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives. ¥ Jean-François Marcel - Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes. ¥ Jean-Jacques Maurice, Eric Allègre - Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher. ¥ Roland Goignoux - Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : Une monographie. NOTE DE SYNTHESE ¥ Jean-François Marcel, Paul Olry, Eliane Rothier-Bautzer, Michel Sonntag - Les pratiques comme objet d'analyse. |
Accès en ligne: | Accès à l'article en ligne |
Lien: | Dans:
Revue française de pédagogie Autre support: Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation |
Résumé: | L'analyse des pratiques s'est beaucoup développée ces dernières années et constitue un élément important, autant pour l'enseignant que pour celui qui exerce une profession dans le domaine des sciences sociales. Ce numéro rend compte d'expériences diverses menées sur le terrain (pratiques de formation, de travail, de soin, d'entraînement sportif et pratiques enseignantes). Le regard porté sur ces expériences est source de découvertes précieuses. La réflexion sur les pratiques devient une dimension incontournable dans le monde professionnel et en particulier dans celui de la formation et de l'éducation. Au sommaire : ¥ Jean-François Marcel - Introduction. ¥ Pierre Pastré - L'analyse du travail en didactique professionnelle. ¥ Paul Olry -Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail. ¥ Michel Sonntag - Le schéma d'action : outil de figuration des représentations dans l'analyse des pratiques professionnelles. ¥ Eliane Rothier-Bautzer - Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient. ¥ Nathalie Gal-Petitfaux, Jacques Saury - Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive. ¥ Marc Bru - Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer. ¥ Stefania Casalfiore - La structuration de l'activité quotidienne des enseignants en classe : vers une analyse en termes d'action située. ¥ Marguerite Altet - Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle. ¥ Jean Donnay, Evelyne Charlier, Karine Dejean - Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives. ¥ Jean-François Marcel - Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes. ¥ Jean-Jacques Maurice, Eric Allègre - Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher. ¥ Roland Goignoux - Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : Une monographie. NOTE DE SYNTHESE ¥ Jean-François Marcel, Paul Olry, Eliane Rothier-Bautzer, Michel Sonntag - Les pratiques comme objet d'analyse. |
---|---|
Description: | Numéro de : "Revue française de pédagogie", ISSN 0556-7807, n°138, 2002 Accès réservé aux usagers de l'UCO |
Description matérielle: | 199 p. |
ISSN: | 2105-2913 |