Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ?

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Houdeville, Gérald, 1973-
Autres auteurs: Suaud, Charles.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : le Bord de l'eau, DL 2019.
Collection: Crescendo
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : Le service civique fait aujourd hui figure de dispositif d État supposé posséder la capacité de mobiliser la jeunesse, de l ancrer dans les valeurs de la République. Réaffirmé comme universel en 2015 aux lendemains des attentats, le service civique tend à traiter les jeunes comme s ils étaient tous également en mesure de répondre à cet appel. Le présent ouvrage démontre le contraire. Il repose sur une enquête par entretiens menés auprès de jeunes, en situation de décrochage scolaire (des années collège aux premières années de l enseignement supérieur), au cours de leur service civique. À écouter les jeunes, on comprend que s engager de façon désintéressée au profit du vivre ensemble, dans des missions d intérêt général, tel que l envisagent les responsables du service civique, s avère inégalement accessible. Dans les faits, le service civique donne lieu à des formes d appropriation variées qui sont les fruits des parcours des jeunes, des ressources et des intérêts qui en ont résulté.
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100 1 |a Houdeville, Gérald,  |d 1973- 
245 1 4 |a Des décrocheurs scolaires en service civique :  |b des passagers clandestins ?   |c Gerald Houdeville, Charles Suaud. 
260 |a Lormont :  |b le Bord de l'eau,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (224 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Crescendo 
504 |a Bibliogr. p. 213-216 
520 |a La 4e de couverture indique : Le service civique fait aujourd hui figure de dispositif d État supposé posséder la capacité de mobiliser la jeunesse, de l ancrer dans les valeurs de la République. Réaffirmé comme universel en 2015 aux lendemains des attentats, le service civique tend à traiter les jeunes comme s ils étaient tous également en mesure de répondre à cet appel. Le présent ouvrage démontre le contraire. Il repose sur une enquête par entretiens menés auprès de jeunes, en situation de décrochage scolaire (des années collège aux premières années de l enseignement supérieur), au cours de leur service civique. À écouter les jeunes, on comprend que s engager de façon désintéressée au profit du vivre ensemble, dans des missions d intérêt général, tel que l envisagent les responsables du service civique, s avère inégalement accessible. Dans les faits, le service civique donne lieu à des formes d appropriation variées qui sont les fruits des parcours des jeunes, des ressources et des intérêts qui en ont résulté. 
520 |a S'appuyant sur une enquête menée auprès de jeunes en situation de décrochage scolaire effectuant un service civique, les auteurs étudient le fonctionnement de ce dispositif et les processus conduisant au décrochage. Ils montrent que l'engagement désintéressé est envisagé diversement par les jeunes selon leur parcours et évaluent les conditions qui permettraient une insertion professionnelle. ↑Electre 2019 
650 |a Abandon des études  |x Sociologie 
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650 |a Jeunesse  |x Travail  |z France  |y 1990-....  |x Enquêtes 
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