À l'école des dispositifs

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Guyon, Régis.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé editions, DL 2017.
Collection: Divervité 190
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après une explication des processus de mise en place des dispositifs en éducation, les auteurs s'attachent à montrer leurs limites, leur utilité et proposent des pistes pour améliorer la situation pour des élèves, des établissements dits en difficulté. ↑Electre 2019
LEADER 02138nam a22003017a 4500
001 358705
008 171221s2017 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 9782240044785 
041 0 |a fre 
082 |a 379.26 
245 0 0 |a À l'école des dispositifs   |c rédacteur en chef, Régis Guyon. 
260 |a Futuroscope :  |b Canopé editions,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (153 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Divervité  |x 1769-8502  |v 190 
500 |a La couv. porte en plus : "Entretiens Anne Barrère, Sylvain Broccolichi, Dominique Glasman" 
500 |a N° de : "Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative", ISSN 1769-8502, N° 190 (10/12-2017) 
504 |a Bibliogr. p. 151-153 
505 0 |a 1. Qu'est-ce qu'un dispositif ? -- 2. Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires -- 3. Des parcours à travers les dispositifs 
520 |a Après une explication des processus de mise en place des dispositifs en éducation, les auteurs s'attachent à montrer leurs limites, leur utilité et proposent des pistes pour améliorer la situation pour des élèves, des établissements dits en difficulté. ↑Electre 2019 
520 |a Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d'action, tous dédiés à la prise en charge d'un obstacle auquel l'institution scolaire est confrontée : difficulté scolaire, violence l'école, décrochage, harcèlement, sans compter les "éducations à" diverses et variées qui se greffent aux curriculums. Ce numéro propose d explorer la notion de dispositif en éducation , son usage et son articulation avec le cadre général de l école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparait, se déploie, évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé. 
650 |a Programmes de réussite éducative 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
700 1 |a Guyon, Régis.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 221740872 
997 |0 358705