Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Léchenet, Annie., Baurens, Mireille, 1960-, Collet, Isabelle, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2016.
Collection: Savoir et formation. Genre et éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées. ↑Electre 2019
LEADER 05004nam a22004097a 4500
001 358586
008 160928t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343092423 (br.) :  |c 31,50 EUR 
024 |a 9782343092423 
041 0 |a fre  |f fre 
082 |a 371.8 
082 |a 306.43 
245 0 0 |a Former à l'égalité :  |b défi pour une mixité véritable   |c Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet [dir.]. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2016. 
300 |a 1 vol. (321 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Savoir et formation. Genre et éducation 
500 |a Autres tirages : 2017, 2018 
504 |a Notes bibliogr.. Bibliogr. en fin de contributions 
505 0 |a P.5 -- Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable / Annie Léchenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet -- P. 15 -- Pourquoi former ? -- P. 17 -- Egalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons / Annie Léchenet -- P. 29 -- Enseignements sur le genre : de l'importance du dispositif / Céline Petrovic -- P. 41 -- Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant-e-s : 30 ans déjà ! / Christine Morin-Messabel -- P. 53 -- Former dans toutes les disciplines -- P. 55 -- L'initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructiviste pour promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école / Nathalie Sayac -- P. 67 -- Filles et garçons genevois vis-à-vis des sciences : une attitude sexospécifique à contrer par les enseignants / Laura Weiss -- P. 81 -- Apporter des connaissances scientifiques en SVT afin de lutter au collège contre les inégalités liées aux stéréotypes / Christine Laffay -- P. 93 -- Enseigner l'éducation physique et sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? / Sigolène Couchot-Schiex -- P. 105 -- Que faire avec les images ?/ Fanny Lignon -- P. 119 -- Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar ; analyser les discours sur le genre à l'oeuvre dans les récits contemporains / Vincent Massard, Cécile Perret, Isabelle Guillemard -- P. 131 -- Réussir l'égalité filles/garçons à l'école par la classe de langue-culture / Mireille Baurens -- P. 145 -- Former les professeur-e-s de philosophie à l'approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain -- P. 169 -- Femmes et médias : les aléas de l'égalité / Nicole Lucas -- P. 169 -- Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? / Vincent Porhel -- P. 181 -- L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces intersticiels / Muriel Monnard, Anne Sgard -- P. 195 -- Formation tout au long de la vie -- P. 197 -- Les formations des enseignant-e-s et personnels de l'éducation à la prise en compte du genre, propositions pour le 1er degré / Virginie Houadec -- p. 209 -- La formation continue dans le premier degré : le défi d'un cadre horaire contraint / Geneviève Guilpain -- P. 223 -- Construire la mixité et l'égalité filles-garçons au sein d'un collège en éducation prioritaire / Isabelle Bourdier-Porhel -- P. 233 -- Ressources -- P. 235 -- Suspendre le genre pour socialiser à l'égalité ? Usages scolaires d'une exposition pour les 3-6 ans / Elise Brunel, Sylvie Cromer -- P. 247 -- Faire des manuels scolaires un outil pour l'égalité filles-garçons / Amandine Berton-Schmitt -- P. 261 -- Un atelier d'écriture thématique sur la mixité sexuée / Dominique Gauthiez-Rieucau -- P. 273 -- Attitudes -- P. 275 -- Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves / Gaël Pasquier -- P. 289 -- Prendre en compte la violence de genre dans un établissement secondaire / Isabelle Collet -- P. 301 -- (Ré)agir face aux violences. Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires / Caroline Dayer -- P. 313 -- Postface / Nicole Mosconi 
520 |a Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées. ↑Electre 2019 
520 |a Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées. 
650 |a Différences entre sexes en éducation 
650 |a Sexisme en éducation 
650 |a Identité sexuelle et éducation 
650 |a Discrimination en éducation 
650 |a Classes mixtes 
700 1 |a Léchenet, Annie.  |4 pbd 
700 1 |a Baurens, Mireille,  |d 1960-  |4 pbd 
700 1 |a Collet, Isabelle,  |d 1969-  |4 pbd 
921 |a 1 ex 
922 |a educ 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 195421469 
997 |0 358586