|
|
|
|
LEADER |
05004nam a22004097a 4500 |
001 |
358586 |
008 |
160928t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782343092423 (br.) :
|c 31,50 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782343092423
|
041 |
0 |
|
|a fre
|f fre
|
082 |
|
|
|a 371.8
|
082 |
|
|
|a 306.43
|
245 |
0 |
0 |
|a Former à l'égalité :
|b défi pour une mixité véritable
|c Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet [dir.].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b L'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (321 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Savoir et formation. Genre et éducation
|
500 |
|
|
|a Autres tirages : 2017, 2018
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.. Bibliogr. en fin de contributions
|
505 |
0 |
|
|a P.5 -- Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable / Annie Léchenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet -- P. 15 -- Pourquoi former ? -- P. 17 -- Egalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons / Annie Léchenet -- P. 29 -- Enseignements sur le genre : de l'importance du dispositif / Céline Petrovic -- P. 41 -- Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant-e-s : 30 ans déjà ! / Christine Morin-Messabel -- P. 53 -- Former dans toutes les disciplines -- P. 55 -- L'initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructiviste pour promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école / Nathalie Sayac -- P. 67 -- Filles et garçons genevois vis-à-vis des sciences : une attitude sexospécifique à contrer par les enseignants / Laura Weiss -- P. 81 -- Apporter des connaissances scientifiques en SVT afin de lutter au collège contre les inégalités liées aux stéréotypes / Christine Laffay -- P. 93 -- Enseigner l'éducation physique et sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? / Sigolène Couchot-Schiex -- P. 105 -- Que faire avec les images ?/ Fanny Lignon -- P. 119 -- Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar ; analyser les discours sur le genre à l'oeuvre dans les récits contemporains / Vincent Massard, Cécile Perret, Isabelle Guillemard -- P. 131 -- Réussir l'égalité filles/garçons à l'école par la classe de langue-culture / Mireille Baurens -- P. 145 -- Former les professeur-e-s de philosophie à l'approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain -- P. 169 -- Femmes et médias : les aléas de l'égalité / Nicole Lucas -- P. 169 -- Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? / Vincent Porhel -- P. 181 -- L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces intersticiels / Muriel Monnard, Anne Sgard -- P. 195 -- Formation tout au long de la vie -- P. 197 -- Les formations des enseignant-e-s et personnels de l'éducation à la prise en compte du genre, propositions pour le 1er degré / Virginie Houadec -- p. 209 -- La formation continue dans le premier degré : le défi d'un cadre horaire contraint / Geneviève Guilpain -- P. 223 -- Construire la mixité et l'égalité filles-garçons au sein d'un collège en éducation prioritaire / Isabelle Bourdier-Porhel -- P. 233 -- Ressources -- P. 235 -- Suspendre le genre pour socialiser à l'égalité ? Usages scolaires d'une exposition pour les 3-6 ans / Elise Brunel, Sylvie Cromer -- P. 247 -- Faire des manuels scolaires un outil pour l'égalité filles-garçons / Amandine Berton-Schmitt -- P. 261 -- Un atelier d'écriture thématique sur la mixité sexuée / Dominique Gauthiez-Rieucau -- P. 273 -- Attitudes -- P. 275 -- Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves / Gaël Pasquier -- P. 289 -- Prendre en compte la violence de genre dans un établissement secondaire / Isabelle Collet -- P. 301 -- (Ré)agir face aux violences. Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires / Caroline Dayer -- P. 313 -- Postface / Nicole Mosconi
|
520 |
|
|
|a Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées.
|
650 |
|
|
|a Différences entre sexes en éducation
|
650 |
|
|
|a Sexisme en éducation
|
650 |
|
|
|a Identité sexuelle et éducation
|
650 |
|
|
|a Discrimination en éducation
|
650 |
|
|
|a Classes mixtes
|
700 |
1 |
|
|a Léchenet, Annie.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Baurens, Mireille,
|d 1960-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Collet, Isabelle,
|d 1969-
|4 pbd
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a educ
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 195421469
|
997 |
|
|
|0 358586
|