L'illusion méritocratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guilbaud, David.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Odile Jacob, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans cet essai, l'auteur s'appuie sur son expérience personnelle pour démonter l'illusion méritocratique qui permet de justifier d'un système scolaire de plus en plus sélectif et inéquitable. ↑Electre 2019
LEADER 02187nam a22003017a 4500
001 358580
008 181018s2018 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782738146229 (br.) :  |c 22,50 EUR 
024 |a 9782738146229 
041 0 |a fre 
082 |a 379.28 
100 1 |a Guilbaud, David. 
245 1 2 |a L'illusion méritocratique   |c David Guilbaud. 
260 |a Paris :  |b Odile Jacob,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (252 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 22 cm. 
504 |a Notes bibliogr. p. [233]-249 
520 |a Dans cet essai, l'auteur s'appuie sur son expérience personnelle pour démonter l'illusion méritocratique qui permet de justifier d'un système scolaire de plus en plus sélectif et inéquitable. ↑Electre 2019 
520 |a La 4ème de couv. indique : ""Bravo, tu l'as bien mérité !" Tous ceux qui ont rejoint le camp des vainqueurs du jeu scolaire et universitaire voient ainsi salués leurs efforts et leur "mérite", leurs "capacités" et leurs "talents". Mais ces éloges ont un revers : en élevant les uns, ils rabaissent les autres, définis précisément par ce qu'ils ne sont pas. David Guilbaud, lui-même issu de ce système méritocratique, montre comment, en dépit des travaux de Bourdieu et de ses successeurs, en dépit des dispositifs d'"égalité des chances" qui se développent, tout concourt à maintenir un statu quo inégalitaire dès les premières années du parcours scolaire. C'est cette discordance entre les discours et la réalité que ce livre examine. Avec une question : pourquoi ce système est-il si ardemment défendu non seulement par les gagnants du jeu "méritocratique", mais aussi par ceux qu'il a laissés de côté ? Bref, quels sont les ressorts de cette illusion méritocratique et pourquoi est-il important de la dissiper ?. Un guide d'autodéfense intellectuelle à l'usage de deux qui doutent de faire partie des "meilleurs"." 
650 |a Démocratisation de l'enseignement  |z France 
650 |a Inégalité sociale  |z France 
650 |a Réussite scolaire  |z France 
650 |a Mérite  |x Aspect social 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 230924182 
997 |0 358580