|
|
|
|
LEADER |
01910nam a22003017a 4500 |
001 |
358579 |
008 |
181119t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725635842 (br.) :
|c 9 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782725635842
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 153.9
|
100 |
1 |
|
|a Sorsana, Christine.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'intelligence
|c Christine Sorsana et Valérie Tartas.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Retz,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (159 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Mythes et réalités
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 151-159
|
520 |
|
|
|a Une analyse critique des discours scientifiques sur le concept d'intelligence qui remet en question certaines idées reçues sous l'angle de la psycholinguistique, des sciences cognitives ou des neurosciences. Pour chacune d'entre elles, les auteures examinent son origine, proposent un bilan des travaux qui en évaluent la pertinence et des pistes d'action à mener en classe. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a Dans notre société avide de compétition, l'intelligence est devenue un mot fourre-tout, le plus souvent utilisé pour se distinguer des autres ou classer les individus. Ce concept fait l'objet de discours passionnés et médiatisés qui contribuent à véhiculer des mythes, parfois bien éloignés de la réalité scientifique. Ainsi : "L'intelligence, tu l'as ou tu ne l'as pas", "Le QI évalue l'intelligence", "Les filles et les garçons n'ont pas la même intelligence"... Des propos dont la teneur déterministe fait souvent froid dans le dos. Face à ces assertions, cet ouvrage propose de décortiquer les recherches et expérimentations publiées et d'analyser ce que dit la science sur les grands mythes qui entourent l'intelligence.
|
650 |
|
|
|a Intelligence
|
700 |
1 |
|
|a Tartas, Valérie.
|4 aut
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a psyed
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 231736371
|
997 |
|
|
|0 358579
|