Anthropologie du religieux et du sacré : manuel de cours en master

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Auteur principal: Bayili, Blaise, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, copyright 2018.
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Résumé: La 4ème de couv. indique : "L'anthropologie religieuse nous enseigne que l'homme n'est homme en tant qu'homo religiosus, celui en qui religion et culture ont la même matrice pour jaillissement. Cette matrice culturo-religieuse offre à voir un homme vagabondant hors de la boucle de la clôture de la nature. En cela, l'anthropologie religieuse étudie l'homme, constructeur et manipulateur des symboles, dans son rapport à ce qu'il estime être le surnaturel ou le sacré, pour autant que pour l'homme religieux la nature est, non pas exclusivement "naturelle", mais toujours chargée de valeurs religieuses et est, de ce fait, imprégnée de sacralité. La notion de sacré semble donc inséparable de l'expérience de l'institution du religieux, c'est-à-dire des relations de l'être humain avec un plan de la réalité suprasensible, invisible, divin. Le sacré, ainsi que l'avance M. Eliade avec pertinence, peut être considéré comme une maladie originaire de l'homo religiosus universel. Mais, pour autant, faut-il confondre sacré et religion ? En d'autres termes, quel est le champ de l'anthropologie religieuse d'une part et, d'autre part, quelle est la nature du sacré ? Le présent livre, manuel de cours pour les années de Maîtrise notamment, essaie d'y répondre."
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Résumé:La 4ème de couv. indique : "L'anthropologie religieuse nous enseigne que l'homme n'est homme en tant qu'homo religiosus, celui en qui religion et culture ont la même matrice pour jaillissement. Cette matrice culturo-religieuse offre à voir un homme vagabondant hors de la boucle de la clôture de la nature. En cela, l'anthropologie religieuse étudie l'homme, constructeur et manipulateur des symboles, dans son rapport à ce qu'il estime être le surnaturel ou le sacré, pour autant que pour l'homme religieux la nature est, non pas exclusivement "naturelle", mais toujours chargée de valeurs religieuses et est, de ce fait, imprégnée de sacralité. La notion de sacré semble donc inséparable de l'expérience de l'institution du religieux, c'est-à-dire des relations de l'être humain avec un plan de la réalité suprasensible, invisible, divin. Le sacré, ainsi que l'avance M. Eliade avec pertinence, peut être considéré comme une maladie originaire de l'homo religiosus universel. Mais, pour autant, faut-il confondre sacré et religion ? En d'autres termes, quel est le champ de l'anthropologie religieuse d'une part et, d'autre part, quelle est la nature du sacré ? Le présent livre, manuel de cours pour les années de Maîtrise notamment, essaie d'y répondre."
L'auteur analyse le champ de l'anthropologie religieuse où religion et culture sont étroitement liées. Il s'interroge en même temps sur la nature du sacré. Pour l'homme religieux la nature est toujours chargée de valeurs religieuses, recueillant le surnaturel et le sacré. ↑Electre 2019
Description matérielle:1 vol. (234 p.) ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.
ISBN:9782343156781 (br.) :