Écriture, lecture et langage, 2-6 ans : pédagogie Montessori pas à pas

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Toinet, Vanessa.
Autres auteurs: Dorance, Sylvia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Cotignac] : Paris : École Vivante ; Éditions Retz, DL 2018.
Collection: Pédagogie Montessori pas à pas
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire. Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens. Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes. Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles). L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend. Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel. Une partie de ce matériel, encore mal connue en France, est utilisée aux États-Unis et au Québec, avec un grand bénéfice pour les enfants." [Source : 4e de couv.]
+ d'infos
Résumé:"La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire. Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens. Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes. Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles). L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend. Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel. Une partie de ce matériel, encore mal connue en France, est utilisée aux États-Unis et au Québec, avec un grand bénéfice pour les enfants." [Source : 4e de couv.]
Description matérielle:1 vol. (142 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN:9782725636832 (br.) :