Les gènes et l'environnement [dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Recherche. Hors-série No 21
Auteur principal: Pàldi, Andràs. (Auteur)
Autres auteurs: Germain, Mathias., Bourc'his, Déborah., Bourgeron, Thomas., Delorme, Richard, 1973-, Leboyer, Marion., Laland, Kevin N., Coolen, Isabelle., Klingler, Cécile.
Support: Article de revue
Publié: 2017.
Sujets:
Résumé: Des carences alimentaires qui provoquent un diabète de type 2 sur plusieurs générations, des peurs héritées des parents, alors que les enfants n'ont pas eux-mêmes directement subi de stress... Comment est-ce possible ? Simplement parce que nous ne transmettons pas seulement notre ADN à nos enfants, mais aussi - et de manière réversible - l'expression de nos gènes, laquelle est très liée à leur environnement. Après la génétique, nous voici donc entrés dans l'ère de l'épigénétique, autrement dit l'étude des mécanismes de cette transmission différente, qui repose sur un marquage particulier des gènes. Sommaire. Entretien avec Andràs Pàldi : "On redécouvre le rôle de l'environnement". La peur en héritage. Quelques heures pour activer le génome. Des gènes soumis à une mpreinte parentale. La piste génétique se confirme pour l'autisme. L'homme acteur de sa propre évolution.
Lien: Dans: La Recherche. Hors-série
+ d'infos
Résumé:Des carences alimentaires qui provoquent un diabète de type 2 sur plusieurs générations, des peurs héritées des parents, alors que les enfants n'ont pas eux-mêmes directement subi de stress... Comment est-ce possible ? Simplement parce que nous ne transmettons pas seulement notre ADN à nos enfants, mais aussi - et de manière réversible - l'expression de nos gènes, laquelle est très liée à leur environnement. Après la génétique, nous voici donc entrés dans l'ère de l'épigénétique, autrement dit l'étude des mécanismes de cette transmission différente, qui repose sur un marquage particulier des gènes. Sommaire. Entretien avec Andràs Pàldi : "On redécouvre le rôle de l'environnement". La peur en héritage. Quelques heures pour activer le génome. Des gènes soumis à une mpreinte parentale. La piste génétique se confirme pour l'autisme. L'homme acteur de sa propre évolution.
Description:Dossier de 6 articles. Hors-série intitulé "Hérédité : ce que nous transmettons vraiment".
Description matérielle:p. 48-71.
ISSN:1772-3809