Parentalité et évaluation socio-éducative en contextes sectaires
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
2011.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Depuis deux ou trois décennies, les médias dénoncent les dangers des sectes. Depuis dix ans, des sondages indiquent que les citoyens s inquiètent pour leur famille. De nombreux pays diligentent des enquêtes parlementaires, créent des observatoires ou promulguent des lois. Une controverse scientifique et philosophique s en suit. Pour certains, la secte est un groupe minoritaire stigmatisé par des légendes urbaines, pour d autres, il s agit d un groupe totalitaire, générant des carences éducatives et des abus de toutes sortes. Ces débats traversent les travailleurs sociaux qui évaluent les dangers pour l enfant et soutiennent les compétences parentales. Certains se heurtent à des difficultés. Or, la littérature professionnelle est quasi inexistante. Les chercheurs disposent de peu d études solides, et encore moins de travaux comparatifs sur les pratiques de parents-adeptes et elles deviennent rarissimes sur les enfants en secte. Dès lors, en l absence d'une définition scientifique consensuelle, nous questionnerons d abord les processus d influences abusives pour modéliser le groupe à dérives sectaires et ses caractéristiques susceptibles d entraver l exercice parental et l évaluation socioéducative que nous explorerons ensuite. Cependant, l accès au terrain complexifie les travaux. Pour certains, les ex-adeptes ne peuvent que mentir et exagérer alors que pour d autres les adeptes seraient forcément manipulés et peu crédibles. Pour intégrer ces remarques, nos échantillons seront soumis au Dogmatic Rejection Scale de Palmer et al. (1991) pour examiner le rejet dogmatique d autrui et au DS36 de Tournois et al. (2000) pour la désirabilité sociale (hétéroduperie).[...] |
BU Lettres
Localisation | Cote | Statut | |
---|---|---|---|
|
Magasins | 18070 |
Disponible
Faire une demande de mise à disposition 📩 |