De l'attachée de presse au conseiller en communication : pour une histoire des "spin doctors"

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Pozzi, Jérôme., Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2019.
Collection: Collection Histoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyse du rôle et de la place des communicants auprès des hommes politiques et du discours de ces derniers, lequel donne souvent l'impression que la forme l'emporte sur le contenu. Présents dès l'Antiquité, ces spécialistes du langage semblent être devenus incontournables depuis la seconde moitié du XXe siècle. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Analyse du rôle et de la place des communicants auprès des hommes politiques et du discours de ces derniers, lequel donne souvent l'impression que la forme l'emporte sur le contenu. Présents dès l'Antiquité, ces spécialistes du langage semblent être devenus incontournables depuis la seconde moitié du XXe siècle. ↑Electre 2019
La 4e de couv. indique : "Les moyens qui sont mis en oeuvre pour transmettre des idées ou un programme politique donnent parfois l'impression que la forme l'emporte sur le contenu. La question des entourages qui conseillent les dirigeants, notamment dans les strates élevées de l'Etat et des appareils partisans, est donc centrale. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les figures de l'attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point d'être devenus quasiment incontournables. Spécialistes dans l'art de fournir des éléments de langage à leur patron, ces conseillers semblent de plus en plus omniprésents dans les arcanes de la vie politique. Cet ouvrage propose un voyage inédit dans l'histoire des communicants et de la communication politique, à travers l'étude de quelques monographies, de moments particuliers de la vie politique ou en analysant la stratégie communicationnelle de partis politiques."
La 4e de couv. indique : "Les moyens qui sont mis en œuvre pour transmettre des idées ou un programme politique donnent parfois l'impression que la forme l'emporte sur le contenu. La question des entourages qui conseillent les dirigeants, notamment dans les strates élevées de l'État et des appareils partisans, est donc centrale. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les figures de l'attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point d'être devenus quasiment incontournables. Spécialistes dans l'art de fournir des éléments de langage à leur patron, ces conseillers semblent de plus en plus omniprésents dans les arcanes de la vie politique. Cet ouvrage propose un voyage inédit dans l'histoire des communicants et de la communication politique, à travers l'étude de quelques monographies, de moments particuliers de la vie politique ou en analysant la stratégie communicationnelle de partis politiques."
Description matérielle:1 vol. (178 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN:9782753575868 (br.) :
ISSN:1255-2364