L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sayad, Abdelmalek, 1933-1998.
Autres auteurs: Falaize, Benoît, 1950-...., agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique., Laacher, Smaïn, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éd. du Seuil, DL 2014, cop. 2014.
Collection: La Couleur des idées
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des essais écrits entre la fin des années 1970 et des années 1990 dans lesquels l'auteur étudie la scolarisation des enfants d'immigrés dans l'école française, analyse les politiques d'intégration ainsi que les finalités et les illusions de l'école à l'égard des enfants de la "seconde génération". ↑Electre 2019
LEADER 03023nam a22003017a 4500
001 358150
008 140918t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782021112955 (br.) :  |c 19,50 EUR 
024 |a 9782021112955 
041 0 |a fre 
082 |a 304.844  |z fre 
082 |a 371.829 
082 |a 379.2  |z fre 
100 1 |a Sayad, Abdelmalek,  |d 1933-1998. 
245 1 2 |a L'école et les enfants de l'immigration :  |b essais critiques   |c Abdelmalek Sayad ; édition établie, présentée et annotée par Benoit Falaize et Smaïn Laacher. 
260 |a Paris :  |b Éd. du Seuil,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (235 p.) ;  |c 21 cm. 
490 0 |a La Couleur des idées 
520 |a Des essais écrits entre la fin des années 1970 et des années 1990 dans lesquels l'auteur étudie la scolarisation des enfants d'immigrés dans l'école française, analyse les politiques d'intégration ainsi que les finalités et les illusions de l'école à l'égard des enfants de la "seconde génération". ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s est également intéressé à la place de leurs enfants dans l école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l école en valorisant ce que l on suppose être leur culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l école républicaine est bien d inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs origines ? au risque de les y enfermer. Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d une politique scolaire qu il est urgent, à partir de Sayad, de repenser. Sociologue, directeur de recherche au CNRS, Abdelmalek Sayad (1933-1998) est notamment l auteur de La Double Absence (Seuil, 1999) et, avec Pierre Bourdieu, du Déracinement (Minuit, 1977)." 
650 |a Enfants d'immigrés  |x Éducation  |z France  |y 1970-.... 
650 |a Intégration scolaire  |z France  |y 1970-.... 
700 1 |a Falaize, Benoît,  |d 1950-....,  |c agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique.  |4 edt 
700 1 |a Laacher, Smaïn,  |d 1952-  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 180645846 
997 |0 358150