Éduquer avec le numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Devauchelle, Bruno, 1955-
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF, DL 2019.
Édition: Nouvelle édition enrichie.
Collection: Pédagogies. Questions vives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une sélection de chroniques parues sur le site Le café pédagogique consacrées aux technologies de l'information et de la communication offre au lecteur des points de vue variés sur l'évolution de la place des outils numériques dans le champ éducatif et principalement scolaire. ↑Electre 2019
LEADER 02842nam a22003017a 4500
001 358112
008 190225s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710137399 (br.) :  |c 15,90 EUR 
024 |a 9782710137399 
041 0 |a fre 
082 |a 371.334  |z fre 
100 1 |a Devauchelle, Bruno,  |d 1955- 
245 1 0 |a Éduquer avec le numérique   |c Bruno Devauchelle ; [préface de Philippe Meirieu]. 
250 |a Nouvelle édition enrichie. 
260 |a Paris :  |b ESF,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (227 p.) ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Questions vives 
505 0 |a P. 07 -- Préface, La leçon de Condorcet -- P. 11 -- Introduction -- P. 15 -- Réflexions préliminaires -- P.19 -- 1. Les élèves face au numérique dans l'espace scolaire -- P. 47 -- 2. Les enseignants face au numérique -- P. 85 -- 3. Comment les établissements introduisent le numérique -- P. 113 -- 4. Quand les objets numériques transforment l'école -- P. 149 -- 5. Comment l'on tente d'imposer le numérique dans l'espace scolaire -- P. 185 -- 6. Ethique et finalités du numérique dans l'espace éducatif -- P. 223 -- Conclusion -- P. 226 -- Brève chronologie de l'évolution du numérique -- P. 228 -- Liste des abréviations 
520 |a Une sélection de chroniques parues sur le site Le café pédagogique consacrées aux technologies de l'information et de la communication offre au lecteur des points de vue variés sur l'évolution de la place des outils numériques dans le champ éducatif et principalement scolaire. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : "Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de questions vives : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l'heure où le digital est présenté comme la solution miracle , Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain." 
650 |a Technologie éducative 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-  |4 aui 
922 |a Péda 
921 |a 1 ex / nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 234243333 
997 |0 358112