Enfants et adolescents précoces : les chemins de la réussite à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mercier, Pascal, 1955-
Autres auteurs: Turc, Laurent.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Tom Pousse, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs expliquent comment le système éducatif français ne permet pas toujours aux élèves surdoués de se réaliser. Ils proposent de cerner les besoins et les attentes de ces enfants et de leurs familles afin d'apporter des stratégies pédagogiques adaptées. ↑Electre 2019
LEADER 03041nam a22003137a 4500
001 358108
008 180426t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782353451852 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782353451852 
041 0 |a fre 
082 |a 371.952 
100 1 |a Mercier, Pascal,  |d 1955- 
245 1 0 |a Enfants et adolescents précoces :  |b les chemins de la réussite à l'école   |c Pascal Mercier ; avec la collaboration de Laurent Turc. 
260 |a Paris :  |b Éditions Tom Pousse,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (123 p.) :  |b ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 121-123 
520 |a Les auteurs expliquent comment le système éducatif français ne permet pas toujours aux élèves surdoués de se réaliser. Ils proposent de cerner les besoins et les attentes de ces enfants et de leurs familles afin d'apporter des stratégies pédagogiques adaptées. ↑Electre 2019 
520 |a "Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d'excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel - les élèves précoces - puissent n'y pas réussir ? Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50% environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d'autres connaîtront l'échec, le refus anxieux de l'école et divers troubles psychologiques, souvent importants. D'autres, enfin, pour "être comme les autres", se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l'effacement. Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s'adapter à un système éducatif rigide, hypernormé, ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés, des familles dans l'angoisse. Cet ouvrage naît de la rencontre d'acteurs aux rôles différents au sein de notre école. Il a l'ambition d'être un outil pour l'action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents. Mais pour agir il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins, et s'engager avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant. C'est alors que peuvent réellement s'engager des processus éducatifs, des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d'une pédagogie "spéciale", réservée à certains, mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une école inclusive à venir, "une école pour tous et pour chacun, qui s'adapte à la personne et non l'inverse." (Communauté Européenne, Charte de Luxembourg. 1996). [Source : 4e de couv.] 
650 |a Enfants surdoués  |x Éducation  |z France 
650 |a Intelligence 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Objectifs d'intégration (éducation) 
700 1 |a Turc, Laurent.  |4 clb 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 226305783 
997 |0 358108