Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d'artistes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bénichou, Anne, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Esthétiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Durant les années 1960 et 1970, certains artistes conceptuels ont utilisé l'inventaire, l'archive et la collection comme moyen de création, pour mettre en scène leurs oeuvres ou pour en créer de nouvelles sous forme de catalogue. L'auteure analyse cette pratique artistique à travers les oeuvres de Christian Boltanski, Marcel Broodthaers, Glenn Lewis ou Antoni Muntadas. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Durant les années 1960 et 1970, certains artistes conceptuels ont utilisé l'inventaire, l'archive et la collection comme moyen de création, pour mettre en scène leurs oeuvres ou pour en créer de nouvelles sous forme de catalogue. L'auteure analyse cette pratique artistique à travers les oeuvres de Christian Boltanski, Marcel Broodthaers, Glenn Lewis ou Antoni Muntadas. ↑Electre 2019
"Depuis les années 1960, les oeuvres en forme de musées fictifs, de collections et d'archives se multiplient. Les artistes sélectionnent, prélèvent, inventorient, enregistrent, classent, documentent, cataloguent, exhibent des matériaux déjà constitués. [...] Ce livre s'attache à saisir ce que ces oeuvres "font" aux institutions qui les appréhendent. Porteuses d'un imaginaire institutionnel, elles réactivent des formes hétérodoxes de préservation et de diffusion de l'art que les artistes ont inventées dès le XIXe siècle. Elles contribuent à instaurer de nouveaux modes de transmission des oeuvres et à renouveler les rapports entre les artistes et leurs intermédiaires." [Source : 4e de couv.]
Description:Autre tirage : 2014
Description matérielle:1 vol. (328 p.) : ill., couv ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.. Bibliogr. p. 285-300. Index
ISBN:9782343023229 (br.) :