Du musée conservateur au musée virtuel : patrimoine et institution

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Auteur principal: Baujard, Corinne, 1957-
Autres auteurs: Houdy, Philippe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hermes Science : Lavoisier, DL 2013.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etude de l'effet de la numérisation du patrimoine dans l'espace public sur l'évolution de l'institution muséale. L'auteure aborde la gestion des collections et l'amélioration des relations avec le public, l'accès aux musées et la fréquentation des espaces d'exposition, ainsi que la transformation institutionnelle des pratiques et les défis managériaux. ↑Electre 2019
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100 1 |a Baujard, Corinne,  |d 1957- 
245 1 0 |a Du musée conservateur au musée virtuel :  |b patrimoine et institution   |c Corinne Baujard ; [préface de Philippe Houdy]. 
260 |a Paris :  |b Hermes Science :  |b Lavoisier,  |c DL 2013. 
300 |a 1 vol. (278 p.) :  |b tabl., graph. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [255]-262. Index 
520 |a Etude de l'effet de la numérisation du patrimoine dans l'espace public sur l'évolution de l'institution muséale. L'auteure aborde la gestion des collections et l'amélioration des relations avec le public, l'accès aux musées et la fréquentation des espaces d'exposition, ainsi que la transformation institutionnelle des pratiques et les défis managériaux. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "Les Musées de France ont pris une place de plus en plus importante au sein des pratiques culturelles et touristiques. De nouveaux modes d accès à la culture désormais mondialisée encouragent une gouvernance patrimoniale qui tente de conjuguer convergence numérique et transformation des usages dans l espace muséal. Le défi est désormais de concilier tradition et modernité, art et divertissement, délectation et consommation. Le musée physique (in situ) qui expose les œuvres se prolonge par des dispositifs numériques au sein même de ses murs (cartels, audioguides, interactivités, sons, vidéos ) et la multiplication de sites Internet en ligne, publics ou privés. Le musée virtuel en vient à rejoindre le musée conservateur . La numérisation du patrimoine modifie-t-elle l institution ? Le musée conservateur des siècles passés privilégie aujourd hui la fréquentation du public et la diversification des modes de financement pour accroître ses moyens. Le musée virtuel en devient une extension, mais aussi parfois un concurrent. Dès lors que la mission de service public est confrontée au marché, la relation de l institution à son patrimoine s en trouve affectée. Autrement dit, la capacité à transmettre un héritage culturel aux futures générations s inscrit désormais au cœur des débats sur l avenir des musées." 
650 |a Musées virtuels  |z   |y  
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