La femme nouvelle : genre, éducation, Révolution (1789-1830)

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Fayolle, Caroline, 1982-
Autres auteurs: Riot-Sarcey, Michèle, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions du CTHS, 2017.
Collection: Format 80
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: C'est sous la Révolution française que les premières écoles publiques de filles voient le jour visant à faire advenir un modèle de féminité républicaine. Sous l'Empire et la Restauration, s'affrontent plusieurs conceptions de l'enseignement féminin prédominé par la morale. A l'aide du concept de genre, l'auteure montre en quoi l'école participe à la fabrique des identités sexuées et politiques. ↑Electre 2019
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100 1 |a Fayolle, Caroline,  |d 1982- 
245 1 3 |a La femme nouvelle :  |b genre, éducation, Révolution (1789-1830)   |c Caroline Fayolle ; préface de Michèle Riot-Sarcey. 
260 |a Paris :  |b Éditions du CTHS,  |c 2017. 
300 |a 1 vol. (479 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Format  |v 80 
500 |a Autre tirage : 2022 
500 |a CTHS = Comité des travaux historiques et scientifiques 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Histoire  |e Paris 8  |d 2013 
504 |a Bibliogr. p. [418]-466. Notes bibliogr. Index 
520 |a C'est sous la Révolution française que les premières écoles publiques de filles voient le jour visant à faire advenir un modèle de féminité républicaine. Sous l'Empire et la Restauration, s'affrontent plusieurs conceptions de l'enseignement féminin prédominé par la morale. A l'aide du concept de genre, l'auteure montre en quoi l'école participe à la fabrique des identités sexuées et politiques. ↑Electre 2019 
520 |a Contrairement aux idées reçues, c'est sous la Révolution française que les premières écoles publiques de filles voient le jour. Objet de débats, ces dernières constituent un espace de régénération visant à faire advenir un modèle de féminité républicaine. Sous l'Empire et la Restauration s'affrontent en effet plusieurs conceptions de l'enseignement féminin prédominé par la morale. Bien que minoritaires, certaines expériences pédagogiques alimentent l'espoir d'un accès pour toutes à la citoyenneté. En utilisant le concept de genre, Caroline Fayolle montre en quoi l'école participe à la fabrique conflictuelle des identités sexuées et politiques. Au coeur des pratiques étudiées, la division sexuelle du travail se révèle fondamentale pour interroger la mise à l'écart durable des femmes de la Cité. (4ème de couverture) 
650 |a Identité sexuelle et éducation  |z France  |y 1789-1815. 
650 |a Education des filles  |x Politique publique  |z France  |y 1789-1815. 
650 |a Sexisme en éducation  |z France  |y 1789-1815. 
700 1 |a Riot-Sarcey, Michèle,  |d 1943-  |4 aui 
993 |a Livre 
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