Pratiques de classe et formation : récit et analyse d'expériences d'un jeune professeur des écoles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Morin, Gérard.
Autres auteurs: Olivier-Lamesle, Daniel., Merhan, France.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2018.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d'analyse choisie vise à offrir des outils simples d'élaboration de la pensée pour dépasser les idées toutes faites et les préjugés, et enrichir ainsi la palette des attitudes et des outils qui aident les futurs enseignants à construire leur professionnalité. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents... Utile aux jeunes enseignants, ce livre offre également aux formateurs des supports concrets utilisables dans des cadres tels que l'analyse de pratiques."
LEADER 02027nam a22003137a 4500
001 357857
008 180924s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807320925 (br.) :  |c [25 EUR] 
024 |a 9782807320925 
041 0 |a fre 
082 |a 372.11 
100 1 |a Morin, Gérard. 
245 1 0 |a Pratiques de classe et formation :  |b récit et analyse d'expériences d'un jeune professeur des écoles   |c Gérard Morin, Daniel Olivier-Lamesle ; préface de France Merhan. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (175 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pratiques pédagogiques 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451 
504 |a Bibliogr. p. [169]-170. Notes bibliogr. 
520 |a La 4e de couv. indique : "Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d'analyse choisie vise à offrir des outils simples d'élaboration de la pensée pour dépasser les idées toutes faites et les préjugés, et enrichir ainsi la palette des attitudes et des outils qui aident les futurs enseignants à construire leur professionnalité. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents... Utile aux jeunes enseignants, ce livre offre également aux formateurs des supports concrets utilisables dans des cadres tels que l'analyse de pratiques." 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Enseignants débutants 
650 |a Enseignement primaire 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
700 1 |a Olivier-Lamesle, Daniel.  |4 aut 
700 1 |a Merhan, France.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 230328563 
997 |0 357857