L'autonomie des salariés au regard de l'introduction des TIC dans la formation à distance = Employee's self-reliance questioned with regard to the introduction of ICTs in distance learning = Autonomía del empleado cuestionada en relación con la introducción de las TIC en el aprendizaje a distancia

保存先:
書誌詳細
出版年: Revista de Psicología vol. 27, n°14
第一著者: Cocandeau-Bellanger, Laurence.
その他の著者: Vaissier, Aurore.
フォーマット: Article en ligne
言語: Français
出版事項: 2018.
主題:
要約: Avec l'avènement du numérique, de nouveaux défis s'inscrivent dans l'histoire de la formation qui rencontre aujourd'hui un véritable tournant. En offrant de nouvelles perspectives aux salariés, sous le discours d'une plus grande adaptabilité, il s'agit dans cet article de voir si le recours aux outils de communication permet d'accorder une plus grande autonomie aux salariés en formation à distance (FAD). Les salariés parviennent-ils à agir librement, à s'autoréguler dans un espace virtuel supposant réflexions et interactions ? S'appuyant sur les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de huit personnes en activité professionnelle, cet article propose de repenser le concept d'autonomie dans les nouvelles modalités de formation distanciée. Les résultats mettent en avant deux dimensions : l'autonomie est favorisée par la liberté d'action mais elle induit de l'isolement.
オンライン・アクセス: Accès à l'article en ligne
関連資料: 親書誌: : Revista de Psicología