L'autonomie des salariés au regard de l'introduction des TIC dans la formation à distance = Employee's self-reliance questioned with regard to the introduction of ICTs in distance learning = Autonomía del empleado cuestionada en relación con la introducción de las TIC en el aprendizaje a distancia

محفوظ في:
التفاصيل البيبلوغرافية
الحاوية / القاعدة: Revista de Psicología vol. 27, n°14
المؤلف الرئيسي: Cocandeau-Bellanger, Laurence.
مؤلفون آخرون: Vaissier, Aurore.
التنسيق: Article en ligne
اللغة: Français
منشور في: 2018.
الموضوعات:
الملخص: Avec l'avènement du numérique, de nouveaux défis s'inscrivent dans l'histoire de la formation qui rencontre aujourd'hui un véritable tournant. En offrant de nouvelles perspectives aux salariés, sous le discours d'une plus grande adaptabilité, il s'agit dans cet article de voir si le recours aux outils de communication permet d'accorder une plus grande autonomie aux salariés en formation à distance (FAD). Les salariés parviennent-ils à agir librement, à s'autoréguler dans un espace virtuel supposant réflexions et interactions ? S'appuyant sur les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de huit personnes en activité professionnelle, cet article propose de repenser le concept d'autonomie dans les nouvelles modalités de formation distanciée. Les résultats mettent en avant deux dimensions : l'autonomie est favorisée par la liberté d'action mais elle induit de l'isolement.
الوصول للمادة أونلاين: Accès à l'article en ligne
مواد ذات صلة: محتوى في: Revista de Psicología