Kant et le problème de la métaphysique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Heidegger, Martin, 1889-1976.
Autres auteurs: De Waelhens, Alphonse, 1911-1981., Biemel, Walter, 1918-2015.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Gallimard, DL 1981, cop. 1953.
Édition: [Reprod. en fac-sim.].
Collection: Tel 61
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Kant et le problème de la métaphysique n'est pas une excursion de Heidegger hors de ses propres recherches. Ce n'est pas un livre d'histoire au sens positiviste. Heidegger s'attache consciemment à un kantisme possible devant lequel Kant lui-même aurait reculé après la première édition de la Critique de la raison pure. Il s'agit donc d'une lecture de Kant par Heidegger, d'une reprise ou " répétition " qui dépasse autant qu'elle conserve. Démarche qui n'est présomptueuse qu'en apparence. On peut la justifier même sur le terrain de la pure histoire. Car c'est ainsi que chacun lit. L'historien " objectif ", qui veut s'en tenir aux textes et au sens manifeste, métamorphose et peut-être détruit les philosophies en les privant de leur mouvement intérieur vers le vrai. Une philosophie peut bien devenir, en s'enfonçant dans le passé, grimoire, empreinte, textes : écrire l'histoire de cette philosophie sera toujours en recommencer l'entreprise. Il n'y a d'histoire de la philosophie que pour un philosophe. La confrontation avec Kant montre que Heidegger cherchait à fixer non seulement la situation de l'homme souffrant, mais aussi bien celle de l'homme connaissant et ouvert à une vérité. Il ne peut plus être question d'anthropologie au sens ordinaire du mot quand l'homme précisément est défini par une relation qui n'a d'analogue ni dans le monde, ni dans la vie, ni dans le " psychisme " : comme révélateur de l'être, ou même comme le lieu métaphysique où l'être se manifeste à lui-même. On voit ici sans équivoque que l'incarnation et l'historicité ne remplacent pas la vérité, mais la réalisent."
Traduit de: -- Kant und das Problem der Metaphysik
LEADER 03041nam a22003857a 4500
001 357651
008 811204r19811953xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2070257908 (br.) :  |c 40 FRF 
020 |a 9782070257904 
024 |a 9782070257904 
041 1 |a fre  |h ger 
080 |a 10 
082 |a 193 
082 |a 193.4 
100 1 |a Heidegger, Martin,  |d 1889-1976. 
245 1 0 |a Kant et le problème de la métaphysique   |c Martin Heidegger ; introduction et traduction de l'allemand par Alphonse de Waelhens et Walter Biemel. 
250 |a [Reprod. en fac-sim.]. 
260 |a [Paris] :  |b Gallimard,  |c DL 1981, cop. 1953. 
300 |a 1 vol. (308 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Tel  |x 0339-8560  |v 61 
500 |a Traduit de : "Kant und das Problem der Metaphysik" 
500 |a Autres tirages : 1994, 1998, 2005, 2011 
500 |a Réimpression en fac-similé de l'édition de : Paris, Gallimard, 1953 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a La 4e de couverture indique : "Kant et le problème de la métaphysique n'est pas une excursion de Heidegger hors de ses propres recherches. Ce n'est pas un livre d'histoire au sens positiviste. Heidegger s'attache consciemment à un kantisme possible devant lequel Kant lui-même aurait reculé après la première édition de la Critique de la raison pure. Il s'agit donc d'une lecture de Kant par Heidegger, d'une reprise ou " répétition " qui dépasse autant qu'elle conserve. Démarche qui n'est présomptueuse qu'en apparence. On peut la justifier même sur le terrain de la pure histoire. Car c'est ainsi que chacun lit. L'historien " objectif ", qui veut s'en tenir aux textes et au sens manifeste, métamorphose et peut-être détruit les philosophies en les privant de leur mouvement intérieur vers le vrai. Une philosophie peut bien devenir, en s'enfonçant dans le passé, grimoire, empreinte, textes : écrire l'histoire de cette philosophie sera toujours en recommencer l'entreprise. Il n'y a d'histoire de la philosophie que pour un philosophe. La confrontation avec Kant montre que Heidegger cherchait à fixer non seulement la situation de l'homme souffrant, mais aussi bien celle de l'homme connaissant et ouvert à une vérité. Il ne peut plus être question d'anthropologie au sens ordinaire du mot quand l'homme précisément est défini par une relation qui n'a d'analogue ni dans le monde, ni dans la vie, ni dans le " psychisme " : comme révélateur de l'être, ou même comme le lieu métaphysique où l'être se manifeste à lui-même. On voit ici sans équivoque que l'incarnation et l'historicité ne remplacent pas la vérité, mais la réalisent." 
600 |3 02694507X  |a Kant, Immanuel,  |d 1724-1804  |3 027267083  |x Métaphysique 
650 |a Philosophie  |z Allemagne 
650 |a Métaphysique 
700 1 |a De Waelhens, Alphonse,  |d 1911-1981.  |4 aui  |4 trl 
700 1 |a Biemel, Walter,  |d 1918-2015.  |4 aui  |4 trl 
765 0 |t Kant und das Problem der Metaphysik 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 000433721 
997 |0 357651