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LEADER |
02152nam a22002657a 4500 |
001 |
357622 |
008 |
171023s2017 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782220088143 (br.)
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024 |
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|a 9782220088143
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 320.557
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100 |
1 |
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|a Rogozinski, Jacob,
|d 1953-
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245 |
1 |
0 |
|a Djihadisme :
|b le retour du sacrifice
|c Jacob Rogozinski.
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260 |
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|a Paris :
|b Desclée de Brouwer,
|c DL 2017.
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300 |
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|a 1 vol. (257 p.) ;
|c 18 cm.
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504 |
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|a Bibliogr. p. 257-[258]
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520 |
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|a La 4e de couv. indique : "Quel est cet ennemi qui nous attaque à la terrasse des cafés, dans une école, une salle de concert, une promenade ou une église ? Un philosophe répond ici à cette question. Il montre que les notions de terrorisme ou de radicalisation nous empêchent de penser la terreur djihadiste. Il se demande où ce dispositif puise sa force d'attraction, dans quel contexte historique et social il est apparu, s'il est l'indice d'un retour du religieux et quelle relation il entretient avec la religion musulmane. Car le djihadisme a tout à voir avec l'islam, mais il n'est pas la vérité de cette religion : en voulant la réaffirmer, il la retourne contre elle-même. Certains aspects de l'islam apparaissent alors au grand jour : son utopie émancipatrice, sa conception du pouvoir politique, sa dimension messianique et la rivalité qui l'oppose aux deux autres religions abrahamiques. Nous découvrons des trésors perdus de cette tradition. Ils pourraient nous aider à combattre la cruauté archaïque que les religions cherchent à contenir et qui fait aujourd'hui retour avec les martyrs-meurtriers du djihad."
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520 |
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|a Partant du principe que le djihadisme se réclame de l'islam tout en en trahissant les vérités, le philosophe analyse la défiguration du religieux dans l'acte terroriste, son utopie émancipatrice, sa conception du pouvoir politique et sa rivalité avec les deux autres religions abrahamiques. ↑Electre 2018
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650 |
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|a Djihadistes
|x Philosophie
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650 |
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|a Intégrisme islamique
|x Philosophie
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922 |
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|a socio
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 219427437
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997 |
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|0 357622
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