De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
London :
ISTE editions Ltd,
2018.
|
Collection: | Collection Management des connaissances
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Différentes contributions mettant en lumière l'importance pour la recherche pédagogique de définir des outils directement applicables par les enseignants dans leur pratique quotidienne, notamment pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture au primaire et au secondaire. La démarche de recherche et la formation continue des professeurs doivent aboutir à des actions concrètes. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- Chapitre 1. Enseignement des stratégies de compréhension de lecture : un programme de recherche alliant des partenaires de A à Z
- Chapitre 2. Projet scientifique de création d un site web dédié à la didactique du français
- Chapitre 3. Dialogue enseignants-chercheuses dans un accompagnement différencié pour développer les savoir-faire des élèves en syntaxe et en ponctuation
- Chapitre 4. Communauté d apprentissage mobilisée pour rehausser le niveau en lecture des jeunes ayant une déficience intellectuelle
- Chapitre 5. Pratiques d enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d inclusion scolaire
- Chapitre 6. Soutenir le développement professionnel d enseignants du primaire : une recherche-action en contexte autochtone
- Chapitre 7. Quand les chercheurs découvrent des modèles d organisation et de collaboration qui sont encore peu explicites pour les intervenants scolaires
- Chapitre 8. Favoriser l appropriation des résultats d une recherche portant sur les connaissances morphologiques auprès des intervenants scolaires