Éduquer l'homme augmenté : vers un avenir postprométhéen
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lormont :
le Bord de l'eau,
DL 2018.
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Collection: | Collection Documents
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Résumé: | Souvent envisagées dans une perspective éthique, les questions autour du transhumanisme sont ici appréhendées d'un point de vue directement politique, les questions éducatives étant empreintes de la réflexion sur le devenir de l'humanité. ↑Electre 2018 |
Résumé: | Souvent envisagées dans une perspective éthique, les questions autour du transhumanisme sont ici appréhendées d'un point de vue directement politique, les questions éducatives étant empreintes de la réflexion sur le devenir de l'humanité. ↑Electre 2018 La 4e de couverture indique : "Qu en est-il du devenir humain dans la période contemporaine marquée par l explosion des nanotechnologies, des biotechnologies, de l informatique et des sciences cognitives (NBIC), véritable catalyseur des théories et recherches transhumanistes ? Les questions afférentes au transhumanisme, qui soulèvent un ensemble de passions depuis quelques années en Europe, sont principalement investies dans une perspective éthique. Et il n existe pas de réflexion éducative articulée avec cette révolution numérique et technoscientifique autre que centrée sur les modalités d utilisation des nouvelles technologies dans l activité pédagogique.L enjeu du transhumanisme est appréhendé par les auteurs de cet ouvrage comme directement politique, et les questions éducatives travaillées sont empreintes de cette réflexion sur le devenir de l humanité. Parmi les questions éducatives fondamentales travaillées nous relevons : Pour quel horizon éduquer cet homme augmenté ? Que doit-il permettre de faire advenir ? Quelle opportunité représente-t-il pour le monde ? En d autres termes : quelle est la finalité politique de son éducation ? De quoi est-il responsable, et comment peut-il préparer l avenir ?L éducation de l homme augmenté est nécessaire ; elle est appréhendée dans cet ouvrage comme l opportunité de faire advenir une société postprométhéenne, c est-à-dire renonçant à la recherche d une puissance illimitée sur fond de transgression." La 4e de couverture indique : "Qu en est-il du devenir humain dans la période contemporaine marquée par l explosion des nanotechnologies, des biotechnologies, de l informatique et des sciences cognitives (NBIC), véritable catalyseur des théories et recherches transhumanistes ? Les questions afférentes au transhumanisme, qui soulèvent un ensemble de passions depuis quelques années en Europe, sont principalement investies dans une perspective éthique. Et il n existe pas de réflexion éducative articulée avec cette révolution numérique et technoscientifique autre que centrée sur les modalités d utilisation des nouvelles technologies dans l activité pédagogique. L enjeu du transhumanisme est appréhendé par les auteurs de cet ouvrage comme directement politique, et les questions éducatives travaillées sont empreintes de cette réflexion sur le devenir de l humanité. Parmi les questions éducatives fondamentales travaillées nous relevons : Pour quel horizon éduquer cet homme augmenté ? Que doit-il permettre de faire advenir ? Quelle opportunité représente-t-il pour le monde ? En d autres termes : quelle est la finalité politique de son éducation ? De quoi est-il responsable, et comment peut-il préparer l avenir ?L éducation de l homme augmenté est nécessaire ; elle est appréhendée dans cet ouvrage comme l opportunité de faire advenir une société postprométhéenne, c est-à-dire renonçant à la recherche d une puissance illimitée sur fond de transgression." |
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Description matérielle: | 1 vol. (164 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 155-162 |
ISBN: | 9782356875761 (br.) : |