Les enfants surdoués ou La précocité embarrassante

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Terrassier, Jean-Charles.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines, 2018.
Édition: 12e édition actualisée 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de l'évolution de la perception des élèves surdoués par l'Education nationale et la société française, leurs caractéristiques cognitives et psychologiques, ainsi que les techniques d'identification et d'évaluation de la précocité intellectuelle. Avec des conseils aux parents et aux enseignants qui accompagnent ces enfants et des réflexions sur le rythme scolaire. ↑Electre 2018
LEADER 02312nam a22002897a 4500
001 357512
008 180209s2018 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710134022 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782710134022 
041 0 |a fre 
082 |a 155.455 
100 1 |a Terrassier, Jean-Charles. 
240 1 3 |a La précocité embarrassante 
245 1 4 |a Les enfants surdoués ou La précocité embarrassante   |c Jean-Charles Terrassier. 
250 |a 12e édition actualisée 2018. 
260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines,  |c 2018. 
300 |a 1 vol. (143 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p.137-143 
505 0 |a Première partie. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? -- Chapitre 1. L'évolution des idées et la prise de conscience -- Chapitre 2. Définir l'enfant surdoué ou précoce -- Chapitre 3. Le vécu psychosocial particulier des enfants surdoués ou précoces : la dyssynchronie -- Chapitre 4. Dyssynchronie et somatotypie : le corps et l'esprit -- Deuxième partie. Comment reconnaître et identifier un enfant surdoué ? Test, QI, QI compensé -- Chapitre 1. L'identification par le psychologue et les tests -- Chapitre 2. L'identification des enfants surdoués par les enseignants, les parents et les autres enfants -- Troisième partie. Que peuvent faire et que doivent faire les adultes ? -- Chapitre 1. Ce que les parents peuvent faire -- Chapitre 2. Ce que les enseignants peuvent faire : enrichissement et approfondissement -- Chapitre 3. Orientation et désorientation du système éducatif -- Chapitre 4. Un choix délicat : l'avance scolaire -- Conclusions prospectives -- Annexe. Les premières classes pilotes pour enfants intellectuellement précoces 
520 |a Présentation de l'évolution de la perception des élèves surdoués par l'Education nationale et la société française, leurs caractéristiques cognitives et psychologiques, ainsi que les techniques d'identification et d'évaluation de la précocité intellectuelle. Avec des conseils aux parents et aux enseignants qui accompagnent ces enfants et des réflexions sur le rythme scolaire. ↑Electre 2018 
650 |a Enfants surdoués 
650 |a Tests d'intelligence 
650 |a Intégration scolaire 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 224166220 
997 |0 357512