Table des matières:
  • P. 5
  • Présentation du dossier / Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Perez
  • P. 11
  • Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple sur les calculatrices / Teresa Assude
  • P. 25
  • De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive / Hervé Benoit et Sylviane Feuilladieu
  • P. 47
  • Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages / Edith Petitfour
  • P.67
  • Traces numériques et apprentissage de l'écrit : compte rendu d'une recherche / Hélène Terrat et Jack Sagot
  • P. 83
  • De l'outil à l'instrument : appropriation numérique çATED : Evolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires/ Cendrine Mercier, Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer
  • P. 99
  • Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA/ Philippe Garnier
  • P.119
  • Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l'exemple d'un site éducatif et pédagogique inclusif / Didier Flory
  • P. 135
  • Contributions des EIAH pour favoriser l'adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustrations dans le domaine des jeux sérieux / Mathieu Muratet
  • P. 147
  • L'enfant au risque de pratiques numériques : vers une éducation au virtuel / Stéphane Blocquaux
  • P. 159
  • Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d'obstacles à l'apprentissage en numération / Isabelle Nédélec-Trohel
  • P. 171
  • Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives / Jean-Michel Pérez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone
  • P. 185
  • Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche / Nelly Carême et Hélène Smouts.