Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 78 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
DL 2017.
|
Sujets: | |
Accès en ligne: | Accès à l'article en ligne |
Lien: | Dans:
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Autre support: Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation [Dossier] |
Table des matières:
- P. 5
- Présentation du dossier / Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Perez
- P. 11
- Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple sur les calculatrices / Teresa Assude
- P. 25
- De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive / Hervé Benoit et Sylviane Feuilladieu
- P. 47
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages / Edith Petitfour
- P.67
- Traces numériques et apprentissage de l'écrit : compte rendu d'une recherche / Hélène Terrat et Jack Sagot
- P. 83
- De l'outil à l'instrument : appropriation numérique çATED : Evolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires/ Cendrine Mercier, Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer
- P. 99
- Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA/ Philippe Garnier
- P.119
- Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l'exemple d'un site éducatif et pédagogique inclusif / Didier Flory
- P. 135
- Contributions des EIAH pour favoriser l'adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustrations dans le domaine des jeux sérieux / Mathieu Muratet
- P. 147
- L'enfant au risque de pratiques numériques : vers une éducation au virtuel / Stéphane Blocquaux
- P. 159
- Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d'obstacles à l'apprentissage en numération / Isabelle Nédélec-Trohel
- P. 171
- Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives / Jean-Michel Pérez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone
- P. 185
- Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche / Nelly Carême et Hélène Smouts.