Médias, culture et pouvoirs depuis 1945

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Delporte, Christian, 1958-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nouveau Monde éditions, DL 2018.
Collection: Chronos
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Vingt études initialement publiées dans la revue Le temps des médias où sont analysées les relations des médias, et plus spécifiquement des médias audiovisuels, avec la culture et la politique aux Etats-Unis et en Europe depuis 1945. ↑Electre 2018
LEADER 02548nam a22003257a 4500
001 357425
008 181004t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782369427476 (br.) :  |c 10,50 EUR 
024 |a 9782369427476 
041 0 |a fre 
082 |a 909.82 
245 0 0 |a Médias, culture et pouvoirs depuis 1945   |c sous la direction de Christian Delporte. 
260 |a Paris :  |b Nouveau Monde éditions,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (449 p.) :  |b ill. en noir, couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 0 |a Chronos 
500 |a Ce livre rassemble vingt contributions dont la quasi-totalité a paru entre 2003 et 2017 dans la revue "le Temps des médias" 
500 |a La couv. porte en plus : "Programmes 2019 Agrégation, Cafep-Capes" 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Vingt études initialement publiées dans la revue Le temps des médias où sont analysées les relations des médias, et plus spécifiquement des médias audiovisuels, avec la culture et la politique aux Etats-Unis et en Europe depuis 1945. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couv. indique : " Le mot "médias" est devenu si banal qu'on en a oublié le sens comme l'origine. [...] L'émergence d'un tel terme démontre que, désormais, le monde de l'information est conçu comme un territoire spécifique, une sphère autonome, avec ses normes, ses standards, ses représentations, bref comme une "culture" propre à caractériser, influencer et modifier les comportements sociaux. Christian Delporte. À partir de 1945, le cinéma, la radio et les magazines, outils d'information et de culture, entrent dans une nouvelle ère. Avec la télévision dans les années 60, les médias créent une culture propre, mondialisée, américanisée, une culture de masse . De Kennedy à Thatcher, les pouvoirs politiques investissent le petit écran, ce puissant instrument d'influence. Rassemblant textes inédits et publiés dans la revue Le Temps des médias par une vingtaine d'historiens, cet ouvrage interroge les velléités politiques et économiques de contrôle des médias. Dans l'Italie de Berlusconi comme à Hollywood, c'est la question de la liberté de l'information et de l'indépendance de la culture qui est ici posée." 
650 |a Politique et culture  |z Occident  |y 1945-1990 
650 |a Médias et politique  |z Occident  |y 1945-1990 
650 |a Médias et culture  |z Occident  |y 1945-1990 
700 1 |a Delporte, Christian,  |d 1958-  |4 pbd 
922 |a Infocom 
921 |a MP 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 230609759 
997 |0 357425