Intelligence et compétences émotionnelles en entreprise : perspectives multiples

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Berghmans, Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, copyright 2018.
Collection: L'esprit économique. Économie et innovation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Il y a plus de trente ans que l'on parle d'intelligence émotionnelle et qu'à côté du célèbre quotient intellectuel (Ql) s'est rajouté le quotient émotionnel. Autrement dit, la place des émotions dans notre société s'est grandement accentuée tant au niveau du développement personnel que dans différentes approches thérapeutiques. Mais, qu'en est-il du monde de l'entreprise ? Ce n'est que depuis une dizaine d'années que le concept d'intelligence émotionnelle a trouvé sa place au sein des organisations. En effet, on parle aujourd'hui de la nécessité de prendre en considération la sphère émotionnelle dans les pratiques managériales, que l'on tente même de transformer en termes de compétences émotionnelles sur laquelle les acteurs de l'organisation peuvent être formés et accompagnés. Les salariés des entreprises sont aussi des êtres gravitant dans le domaine des émotions qui impactent directement le monde professionnel dans lequel ils évoluent quotidiennement. Il est donc impératif de les prendre en compte afin de les identifier, de mieux les comprendre pour les appréhender de manière plus fine et les développer. Cette orientation nouvelle existe donc au sein des ressources humaines et des différents acteurs de l'organisation (consultants, formateurs, managers, chercheurs). Face à cette dynamique novatrice, cet ouvrage propose d'une part de faire le point conceptuel sur les émotions afin de voir avec précision comment cette notion complexe et multiforme nous impacte et d'autre part de proposer de manière pratique différents aspects du monde de l'entreprise qui peuvent être touchés par les gestions des émotions (intelligence collaborative, coaching, médiation sociale, contagion, régulation émotionnelle, communication, etc.) Il constitue un outil pédagogique de formation et d'information pour toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre la richesse de nos émotions, comment les utiliser au mieux et analyser leurs impacts dans le monde de l'entreprise."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couv. indique : "Il y a plus de trente ans que l'on parle d'intelligence émotionnelle et qu'à côté du célèbre quotient intellectuel (Ql) s'est rajouté le quotient émotionnel. Autrement dit, la place des émotions dans notre société s'est grandement accentuée tant au niveau du développement personnel que dans différentes approches thérapeutiques. Mais, qu'en est-il du monde de l'entreprise ? Ce n'est que depuis une dizaine d'années que le concept d'intelligence émotionnelle a trouvé sa place au sein des organisations. En effet, on parle aujourd'hui de la nécessité de prendre en considération la sphère émotionnelle dans les pratiques managériales, que l'on tente même de transformer en termes de compétences émotionnelles sur laquelle les acteurs de l'organisation peuvent être formés et accompagnés. Les salariés des entreprises sont aussi des êtres gravitant dans le domaine des émotions qui impactent directement le monde professionnel dans lequel ils évoluent quotidiennement. Il est donc impératif de les prendre en compte afin de les identifier, de mieux les comprendre pour les appréhender de manière plus fine et les développer. Cette orientation nouvelle existe donc au sein des ressources humaines et des différents acteurs de l'organisation (consultants, formateurs, managers, chercheurs). Face à cette dynamique novatrice, cet ouvrage propose d'une part de faire le point conceptuel sur les émotions afin de voir avec précision comment cette notion complexe et multiforme nous impacte et d'autre part de proposer de manière pratique différents aspects du monde de l'entreprise qui peuvent être touchés par les gestions des émotions (intelligence collaborative, coaching, médiation sociale, contagion, régulation émotionnelle, communication, etc.) Il constitue un outil pédagogique de formation et d'information pour toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre la richesse de nos émotions, comment les utiliser au mieux et analyser leurs impacts dans le monde de l'entreprise."
La prise en compte des émotions dans le management et les compétences professionnelles est une pratique récente qui tend à se développer. Les différents champs impactés au sein d'une entreprise par la gestion des émotions sont examinés dont le coaching, la communication, la gestion des conflits ou encore la médiation sociale. ↑Electre 2018
Description matérielle:1 vol. (340 p.) : ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 317-340
ISBN:9782343145075 (br.) :
ISSN:1768-5249