Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur

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Auteur principal: Ichou, Mathieu, 1986-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2018.
Collection: Éducation et société
Sujets:
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Résumé: Au terme de plusieurs années d'enquête, l'auteur dresse un bilan des parcours scolaires des enfants d'immigrés en France. Il s'oppose à l'idée reçue selon laquelle cette deuxième génération serait en échec scolaire, met en lumière la diversité des trajectoires et pointe une forme de ségrégation scolaire. ↑Electre 2018
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245 1 4 |a Les enfants d'immigrés à l'école :  |b inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur   |c Mathieu Ichou. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (310 p.) :  |b graph., tabl. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Éducation et société 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Paris, Institut d'études politiques  |d 2014 
504 |a Bibliogr. p. 281-[311] 
520 |a Au terme de plusieurs années d'enquête, l'auteur dresse un bilan des parcours scolaires des enfants d'immigrés en France. Il s'oppose à l'idée reçue selon laquelle cette deuxième génération serait en échec scolaire, met en lumière la diversité des trajectoires et pointe une forme de ségrégation scolaire. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couverture indique : "En France, près d'un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d'immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu'ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en échec scolaire ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d'origine incompatible avec l'école ou à une fratrie trop nombreuse. Autant d'impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux" 
650 |a Enfants d'immigrés  |x Éducation 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
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