Nouvelles voix de la recherche en communication

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Hermès n° 82
Autres auteurs: bureau de la rédaction d'Hermès. (Directeur)
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : " Trente ans d indisciplines : tel était le titre du numéro 80 de la revue Hermès, créée par Dominique Wolton en 1988. Arès ce numéro anniversaire, paru au début de l année 2018, nous avons choisi de donner ici la parole à de jeunes chercheurs et universitaires, en ouvrant nos colonnes à de nouvelles voix et à des voies nouvelles de la recherche en communication. Quels sont les domaines qui intéressent les jeunes chercheurs aujourd hui ? Quels sujets, quelles approches théoriques proposent-ils de privilégier ? Quelle place accordent-ils à la communication comme concept et objet d étude ?La diversité des thèmes retenus fait écho à la diversité des intérêts d Hermès : migrants, religion, traduction, corps, fake news, musique, Gafa. Les approches théoriques sont multiples qu elles s inspirent de la psychanalyse ou de la praxéologie, qu elles relèvent de la communication politique, de la sémiologie ou des sciences cognitives. Enfin, l intérêt que la revue accorde depuis sa création à la diversité culturelle et au comparatisme se manifeste dans plusieurs études intéressant le Liban, le Cameroun, le Vietnam, la Palestine, etc. En regard de ces textes, nous avons voulu interroger quelques personnalités qui occupent une place majeure dans le paysage intellectuel, économique, médiatique ou scientifique : on y trouvera ainsi une série d entretiens et d encadrés portant sur l économie, la médiologie, les neurosciences, la traduction, les données ou l intelligence artificielle. L ensemble de ces contributions entend témoigner des recherches en information et en communication au début du XXIe siècle et donner au lecteur de précieuses indications sur leurs récentes orientations."
Lien: Dans: Hermès
Autre support: Nouvelles voix de la recherche en communication
LEADER 02786nam a22002657a 4500
001 357145
008 181120t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782271122582 (br) :  |c 25 EUR 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
245 0 0 |a Nouvelles voix de la recherche en communication   |c Numéro coordonné par le bureau de la rédaction d'Hermès. 
260 |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (275 p.) :  |b ill., graph., photogr. en n. et b. ;  |c 22 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a N° de : "Hermès : cognition, communication, politique", ISSN 0767-9513, n° 82 (2018) 
520 |a La 4e de couverture indique : " Trente ans d indisciplines : tel était le titre du numéro 80 de la revue Hermès, créée par Dominique Wolton en 1988. Arès ce numéro anniversaire, paru au début de l année 2018, nous avons choisi de donner ici la parole à de jeunes chercheurs et universitaires, en ouvrant nos colonnes à de nouvelles voix et à des voies nouvelles de la recherche en communication. Quels sont les domaines qui intéressent les jeunes chercheurs aujourd hui ? Quels sujets, quelles approches théoriques proposent-ils de privilégier ? Quelle place accordent-ils à la communication comme concept et objet d étude ?La diversité des thèmes retenus fait écho à la diversité des intérêts d Hermès : migrants, religion, traduction, corps, fake news, musique, Gafa. Les approches théoriques sont multiples qu elles s inspirent de la psychanalyse ou de la praxéologie, qu elles relèvent de la communication politique, de la sémiologie ou des sciences cognitives. Enfin, l intérêt que la revue accorde depuis sa création à la diversité culturelle et au comparatisme se manifeste dans plusieurs études intéressant le Liban, le Cameroun, le Vietnam, la Palestine, etc. En regard de ces textes, nous avons voulu interroger quelques personnalités qui occupent une place majeure dans le paysage intellectuel, économique, médiatique ou scientifique : on y trouvera ainsi une série d entretiens et d encadrés portant sur l économie, la médiologie, les neurosciences, la traduction, les données ou l intelligence artificielle. L ensemble de ces contributions entend témoigner des recherches en information et en communication au début du XXIe siècle et donner au lecteur de précieuses indications sur leurs récentes orientations." 
650 |a Communication  |x Recherche 
650 |a Sciences de l'information  |x Recherche 
650 |a Articles de périodiques 
710 2 |a bureau de la rédaction d'Hermès.  |4 drt 
773 0 |w 39337  |0 039773515  |t Hermès  |x 0767-9513  |g n° 82 
776 0 |w 357649  |t Nouvelles voix de la recherche en communication  |t DL 2018 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
995 |a 23182694X 
997 |0 357145