Humains : nos origines repensées

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines n° 309
Autres auteurs: Dortier, Jean-François, 1956-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Un animal tout à fait singulier est apparu en Afrique il y a trois millions d'années. Ses ancêtres avaient d'abord marché sur deux jambes, puis avaient fabriqué leurs premiers outils. Leurs descendants Homo se sont ensuite mis à parler ; ils ont dompté le feu, peint sur les parois rocheuses, enterré leurs morts, prié des divinités invisibles... Comment expliquer cette évolution si particulière ? Depuis les années 2000, une moisson de découvertes a bouleversé ce que l'on croyait savoir sur l'émergence de l'espèce humaine. De nouvelles espèces viennent enrichir la généalogie de nos ancêtres. Les dates et lieux d'apparition des grandes innovations (la bipédie, l'outil, l'art, etc.) ont considérablement reculé. Dans les pages qui suivent, un point a d'abord été fait sur ces découvertes qui viennent révolutionner le scénario de nos origines. Ce dossier présente aussi les nouveaux modèles et hypothèses sur l'émergence de l'esprit humain, si différent de celui de nos proches cousins, les grands singes. Il s'interroge enfin sur la suite de l'aventure humaine : dans quelle direction l'espèce humaine va-t-elle évoluer ? En la matière, les spéculations vont bon train... D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Tel est le fil directeur de ce dossier qui reprend les questions directrices du colloque "Être humain, archéologie de nos origines" organisé par l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et le Museum de Toulouse, qui s'est tenu les 9 et 10 novembre 2018 à Toulouse"
Lien: Dans: Sciences humaines
Autre support: Humains : nos origines repensées
+ d'infos
Résumé:"Un animal tout à fait singulier est apparu en Afrique il y a trois millions d'années. Ses ancêtres avaient d'abord marché sur deux jambes, puis avaient fabriqué leurs premiers outils. Leurs descendants Homo se sont ensuite mis à parler ; ils ont dompté le feu, peint sur les parois rocheuses, enterré leurs morts, prié des divinités invisibles... Comment expliquer cette évolution si particulière ? Depuis les années 2000, une moisson de découvertes a bouleversé ce que l'on croyait savoir sur l'émergence de l'espèce humaine. De nouvelles espèces viennent enrichir la généalogie de nos ancêtres. Les dates et lieux d'apparition des grandes innovations (la bipédie, l'outil, l'art, etc.) ont considérablement reculé. Dans les pages qui suivent, un point a d'abord été fait sur ces découvertes qui viennent révolutionner le scénario de nos origines. Ce dossier présente aussi les nouveaux modèles et hypothèses sur l'émergence de l'esprit humain, si différent de celui de nos proches cousins, les grands singes. Il s'interroge enfin sur la suite de l'aventure humaine : dans quelle direction l'espèce humaine va-t-elle évoluer ? En la matière, les spéculations vont bon train... D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Tel est le fil directeur de ce dossier qui reprend les questions directrices du colloque "Être humain, archéologie de nos origines" organisé par l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et le Museum de Toulouse, qui s'est tenu les 9 et 10 novembre 2018 à Toulouse"
Description:La couv. porte en plus : "Le point sur : La fabrique des infox" ; "Entretien : Antoine Garapon "Quand la justice se robotise"" ; "Livre du mois : Sexualités d'aujourd'hui" ; "Géographie : "Les nouvelles routes de la soie" par Sylvie Brunel"
N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (12-2018) n° 309
Description matérielle:1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISSN:0996-6994